« Ouvre l’œil de ton cœur »

Retour sur Lourdes pélé ados 2017
lundi 1er mai 2017
par  Michelle JARDIN, Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 2%

Dans la dynamique de l’évangile de l’annonciation où Marie, Notre Dame de Lourdes, s’exclame devant sa cousine Élisabeth par ses mots : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » (Lc2), les jeunes du diocèse ont vécu une belle expérience de pèlerinage en ouvrant « l’œil de leur cœur » et en prenant de la hauteur pour laisser Dieu leur permettre de mesurer les merveilles qu’Il accomplit par eux et par les accompagnateurs et les différentes rencontres vécues à Lourdes.

Ainsi, près de 600 jeunes âgés de 12 à 14 ans, venant des différentes zones pastorales du diocèse ont participé avec joie à ce Pélé-Jeunes.
Pour la zone pastorale de Saint-Brieuc, près de 120 jeunes accompagnés de 28 animateurs (Laïcs, diacre et prêtres) ont quitté les Côtes d’Armor le lundi de Pâques pour une aventure dans la cité mariale des Pyrénées. Parmi ces jeunes, 22 venaient de notre Communauté Pastorale de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer accompagnés par Catherine, Élise, Michelle.
Durant cette semaine, hébergés dans le même hôtel, ils ont pu découvrir le message de Lourdes, ce message de Marie à Bernadette : « La dame m’a regardée comme une personne. »
Ils l’ont découvert par les visites sur les lieux de vie de Bernadette, par les célébrations diocésaines présidées par notre évêque, Mgr Denis Moutel, comme la célébration de la Parole, la célébration du Pardon et de la Réconciliation, la célébration de l’Eucharistie. Mais aussi par des moments vécus en équipe et en zone pastorale, comme le chemin de croix. Ils ont également été invités à mettre leurs sens en éveil durant cette marche qui les a conduits de la grotte au village de Bartrès.
Pas à pas, ils ont constitué le livre des merveilles de Dieu. Apportées en offrande lors de l’eucharistie, ces merveilles venaient enrichir l’offrande du pain et du vin, de toutes les joies reçues, du poids d’amour de nos vies, de toutes ces rencontres vécues dans la simplicité, dans le respect de la différence.
Revenus chez nous, rendons-les acteurs au sein de notre communauté et donne-leur la possibilité de nous ouvrir les yeux de notre cœur pour, avec eux, lancer une dynamique d’avenir et d’espérance.
Abbé Roland Le Gal.

Quelques photos de Lourdes pour le groupe d’ados de nos paroisses de Notre Dame de la Mer et de la paroisse d’Étables sur Mer. La bannière a été créée par les jeunes d’Étables sur Mer faisant apparaître le thème du pélé : « ouvre l’œil de ton cœur ». L’évangile de la Visitation à été le fil rouge en s’arrêtant sur les versets du Magnificat.
Un merci particulier à l’abbé Roland Le Gal qui nous a accompagné toute la semaine et que était aussi le coordinateur pour la zone de Saint-Brieuc.
Semaine superbe.
Michelle Jardin.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF