Les jeunes aussi … ont leur synode

lundi 15 mai 2017
popularité : 1%

« Synode des évêques : « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » : « Que personne ne méprise ton jeune âge » (Saint Luc à Timothée, Lettre aux Corinthiens)

A l’instar du synode que nous vivons dans le diocèse, se prépare un autre synode, prévu à Rome en octobre 2018. Si une certaine similitude, dans la démarche (constitution d’équipes de réflexion, propositions), peut être notée, la vraie différence réside dans le fait qu’il s’agit d’un synode d’évêques dont la durée sera plus courte et constitué de quelque 250 évêques du monde entier.

Pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, c’est le père Guillaume de Montgolfier, chargé de la Pastorale des Jeunes qui assure la coordination de la préparation de ce synode qui a pour objectif d’établir un état des lieux de la jeunesse ; une jeunesse dont la tranche d’âge visée sont les 16-29 ans.

Si parfois, l’Église peut connaître des difficultés dans sa relation avec la jeunesse, le père Guillaume soutient aussi qu’« Elle peut être attirante pour les jeunes, comme en témoignent les JMJ ou, exemple encore plus récent, le pèlerinage diocésain des ados à Lourdes ».

Le père Guillaume poursuit en notant que « l’Église, se doit de proposer une aide, une manière d’apporter des réponses à la recherche de sens, d’absolu. l’Église, pour les jeunes, doit être parole d’Espérance ». A quoi suis-je appelé ? Quel sens donner à ma vie ? »

Concrètement, la préparation de ce synode va donc se traduire par une consultation des animateurs des jeunes, et des personnes intéressées à cette question, grâce aux multiples points de contact que les paroisses peuvent avoir avec les jeunes : c’est ainsi que doit se constituer dans chacune des zones pastorales une équipe, au minimum, de réflexion qui aura à travailler sur un questionnaire précis dès ce mois de mai 2017. Un autre questionnaire à destination des jeunes eux-mêmes, sera aussi disponible en ligne, afin de permettre à chaque jeune d’apporter sa pierre à la réflexion. Un bilan sera établi à la mi-juillet au niveau du diocèse avant une remontée des réflexions à Rome à la fin de l’été 2017.
Il s’agit donc bien de relayer la parole du pape François : « Écoutez les jeunes, ce sont eux qui vont vous dire ce que peut être l’Église »


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF