Victoire à la Pyrrhus … ?

lundi 8 mai 2017
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

L’élection présidentielle est vraiment arithmétique, puisque le vainqueur est celui qui au deuxième tour atteint le plus de suffrages.
C’est un succès indéniable d’arriver en tête ; mais le score final n’est qu’un score chiffré, donc quantitatif.
Il y a 5 ans, n’a-t-on pas dit que le président Hollande avait surtout gagné par défaut, par rejet de l’adversaire ? Quelle garantie de succès !

Le résultat de ce deuxième tour, malgré l’affichage des chiffres, n’indique pas de soi, immédiatement, automatiquement, l’origine de ces votes. Des sondages éclairciront la situation dans les jours prochains.

Dès 20h02, tout en célébrant la victoire, certains vont reprendre leur quant à soi, s’organisant pour affirmer leur sensibilité propre. Le « qualitatif » va reprendre le dessus.

Si ces particularités remontent à la surface, si les anciens clivages fracturent de nouveau la vie politique, qu’en sera-t-il de la victoire de celui qui aura voulu se situer ailleurs ? C’est tout l’enjeu de l’élection parlementaire du mois de juin.

Gagner une bataille le 7 mai, n’est pas envisager automatiquement la victoire de la guerre en juin. Le président élu, dans la logique de la Ve république, doit pouvoir compter sur une majorité parlementaire pour faire adopter sa politique.

L’expérience de la dernière mandature présidentielle montre, avec d’autres facteurs, qu’être élu par défaut est une base fragile.

Pour éviter une victoire à la Pyrrhus, c’est-à-dire un succès sans lendemain, une seule issue : disposer d’un soutien populaire, que la vague de soutiens arithmétiques du 7 mai, se concrétise en une solide, une majorité nouvelle, inédite. Le changement, le renouveau sont à ce prix.

Que le navire ait un capitaine à la barre, l’œil vissé sur le cap, fort bien ; mais que l’équipage évite de se balancer à bâbord et à tribord manœuvrant les voiles au gré de leurs vents partisans car la France n’est pas le Bounty.


Voir le site : Victoire à la Pyrrhus

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF