1917-2017 Centenaire des apparitions de Fatima

samedi 13 mai 2017
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Voilà déjà 100 ans que la Sainte Vierge est apparue à trois petits portugais. Trois âmes ferventes, tranchant avec le sécularisme ambiant du Portugal en 1917.

Rappel des faits :
Par trois fois, en 1915 et 1916, un ange apparaît d’abord à Lucie puis à ses cousins François et Jacinthe. L’« ange de la paix » les incite à la prière et leur donne même une prière à la Sainte Trinité, pour la conversion des pécheurs : une préparation aux apparitions de l’année suivante.

1917, par six fois, la Vierge apparaît aux enfants, et leur dit : « N’ayez pas peur, je ne vous veux pas de mal ». Elle les invite à venir chaque 13 des six mois à venir, et leur demande de s’offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances et de prier pour la conversion des pécheurs… « Récitez le chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ». On est en 1917 et les combats sont toujours très violents.

C’est lors de la sixième apparition que la Vierge se présenta sous le vocable Notre-Dame du Rosaire, leur annonçant la fin de la guerre et un grand miracle.

Miracle du soleil
L e 13 octobre 1917, devant près de 70 000 personnes, le soleil apparut « afin que tous croient ». Le sceau divin des apparitions, miracle annoncé par les enfants, se réalise devant tous : le soleil dansa, tournoya, et sembla tomber sur la Terre, ce qui ne s’était jamais produit depuis que le monde est monde. « soudain, dit un témoin, l’astre se mit à trembler, à se secouer avec des mouvements brusques, pour finalement tourner sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière ». Miracle, miracle, s’écriaient les gens, se précipitant vers les deux chapelles du village, rendant grâces à Dieu pour ce phénomène et sollicitant le pardon de leurs péchés.

Le Message
Le Message de Fatima est une école de spiritualité de salut et de réparation. Un résumé d’Évangile : la conversion permanente, la prière, notamment le chapelet, le sens de la responsabilité collective dans le Corps Mystique du Christ.

En conclusion
Le Message de la Vierge de Fatima est toujours d’actualité. Comment, en 2017, en ces temps troublés pour la France, ne pas évoquer la venue de la Vierge à l’Ile Bouchard en 1947 où Elle apparut à trois écolières ?

Laissons à Mgr Vingt-Trois, alors archevêque de Tours en 2001, conclure par son décret : « Depuis 1947, de nombreux catholiques viennent en pèlerinage à l’île Bouchard pour y vénérer la Vierge Marie…Ces pèlerinages ont porté de nombreux fruits de grâce… ils développent un esprit de prière et contribuent à la croissance de la foi des participants. »

Finalement Paray le Monial, Lourdes, Fatima, Ile Bouchard, même message d’encouragement et d’appel à prier et à faire pénitence.

Les apparitions de la Vierge Marie n’ajoutent rien à la révélation chrétienne ; elles sont un rappel de l’Évangile.

PS :

Voir l’article Fatima … ce n’est pas un secret


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF