Dimanche en famille à Plérin

Dimanche 14 mai 2017
mardi 16 mai 2017
par  Jean-Louis KERVIZIC, Sandrine ARDOVINI
popularité : 1%

Le dimanche 14 mai, nous avons vécu un superbe dimanche en famille, avec un temps de rencontre pour les enfants en catéchèse, autour du pardon pour ceux qui se préparent au sacrement de l’Eucharistie avec le conte de la corde.
Ils ont mimé avec une corde la dispute et la réconciliation.
Ils ont aimé cette échange de réflexion et se sont bien amusés, le moment était très beau.

Le conte de la corde
Un jour, un sage raconta cette histoire à deux enfants qui venaient de se disputer. Il commença par leur donner un morceau de corde aux mille couleurs flamboyantes. Chacun tenait un bout de la corde.
Le sage arriva avec ses ciseaux et coupa la corde. Les enfants furent étonnés et demandèrent au sage pourquoi il avait coupé une si belle corde.
  • C’est ce que vous venez de faire en vous disputant, dit le sage. Vous vous êtes séparés, coupés, l’un de l’autre, isolé. Vous avez rompu la corde qui vous reliait l’un à l’autre. Comprenez-vous maintenant ?
  • Oui, répondirent-ils. Mais nous venons de nous demander pardon.
  • Alors, c’est différent, dit le sage. Reprenez votre corde et faites un nœud, puis tenez-la à chaque bout. Que constatez-vous ?
  • Que nous sommes reliés.
  • Oui, bien-sûr. Mais encore ? Est-ce la même corde ?
  • Oui, mais elle est plus courte et nous nous sommes rapprochés l’un de l’autre. A cause du nœud, nous sommes plus proches l’un de l’autre.
  • Bravo, dit le sage. Vous avez tout compris. Voilà ce que fait le pardon.

Les Cm2 ont médité la parole d’Évangile du jour, pour les Ce2 ils ont continué la découverte de la messe avec le missel Théo, tout cela dans la joie et la bonne humeur puis nous avons rejoint la communauté à la messe.

Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14, 1-6)

C’était l’Évangile de ce dimanche 14 mai pour la messe en famille sur la paroisse Notre Dame de la Mer en l’église Saint Pierre de Plérin.
Les enfants catéchisés accompagnés de leurs parents ainsi que de toute la communauté paroissiale s’étaient réunis autour de l’abbé Roland Le Gal qui célébrait l’Eucharistie et des abbés Yves Corbel et Jean Le Hénaff (ancien curé de Gouarec).

Au début de la célébration, Zélie et Héloïse ont reçu leur croix de servante d’autel, 3e étape de leur engagement à servir, Jésus lui même s’est désigné comme le Serviteur par excellence. Toute sa vie, Jésus nous a montré ce que veut dire le verbe « servir ». Il nous invite à être comme lui, à sa suite, il dit : « Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur » ( Mathieu20, 26 ; Marc 10, 43
En proposant aux jeunes un rôle liturgique, l’Église devient une école où se développe le sens du service. Tout baptisé est appelé à servir et à exercer un ministère dans l’Église.

Merci à tous pour votre participation et ce beau moment de partage.
Pour les dimanches en famille nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

Nous donnons rendez-vous pour la retraite, aux enfants qui se préparent à la première des Communions, le vendredi 26 mai (9h30 / 16h30) à la maison mère des filles du Saint Esprit à Saint-Brieuc.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF