Visitations !

lundi 1er mai 2017
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 1%

Le mardi 31 mai, l’Église célèbrera la Visitation de Marie à sa cousine Elizabeth. Nous trouvons le récit de cette rencontre dans l’évangile selon saint Luc 1, 39-56. On nous présente deux femmes heureuses de se rencontrer, pour partager leur foi, pour partager les merveilles que Dieu fait dans leur vie …

Nous aussi nous sommes invités à vivre des visitations, à sortir à la rencontre des autres, pour écouter ce qu’ils vivent, pour partager les joies et les difficultés de la vie, par partager notre foi aussi… En ce temps de Pâques nous avons l’occasion de partager entre chrétiens ce que nous avons célébré chaque dimanche, nous pouvons aussi partager ce qui se fait dans la paroisse et dans le diocèse qui se prépare à accueillir les orientations synodales que nous donnera notre évêque, le dimanche 4 juin 2017. Plus nous partagerons ce qui fait notre vie de chrétiens, plus nous grandirons dans la foi et nous prendrons de l’assurance pour en parler autour de nous. Je vous invite à vivre des visitations durant tout ce mois de mai, à l’exemple de la rencontre entre Marie et Elizabeth. Il y a tant de visites à faire, tant de personnes à rencontrer…
Prenons la route, soyons « une Église en sortie » comme le dit souvent le pape François.
Quand nous parlons de notre foi avec quelqu’un, il y a quelques conditions à respecter.
Ce qui doit être refusé, c’est tout ce qui ne respecte pas la liberté de conscience de l’autre. Vouloir imposer ses convictions à l’autre n’est pas respectueux de sa liberté. Le pape François, dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », nous dit : « Les chrétiens ont le devoir d’annoncer l’Évangile sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ». (N°14)

Dans les évangiles, Jésus entre souvent en conversation avec ceux qu’il rencontre, il dialogue avec eux, les renvoie à leur propre vie, respecte leur liberté… L’échange, le dialogue respectueux, font partie de l’annonce de la foi. Le dialogue ne doit pas être une manœuvre cachant une stratégie subtile de conversion. Le dialogue est l’occasion de connaître l’autre, d’approcher ensemble le mystère de l’homme et le mystère de Dieu. Dans le dialogue de foi, chacun donne et reçoit, chacun reçoit surtout de plus grand que lui, de Dieu révélé sur le visage de Jésus.

Je souhaite à tous de belles visitations durant ce mois de mai 2017.


Voir le site : Visitation de la Vierge Marie

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF