Le denier de l’Eglise sur notre Communauté des Paroisses du Littoral-Ouest

mercredi 23 mars 2011
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 2%

Binic, Etables sur Mer, Lantic, Plérin, Pordic, Plourhan, St Quay-Portrieux, Tréméloir, Tréveneuc

Les prochains jours, des bénévoles* de nos paroisses vont distribuer dans vos boîtes aux lettres les enveloppes du denier de l’Eglise.

Le denier de l’Eglise, ancien denier du culte, c’est le fruit d’une participation volontaire des catholiques qui, par là, expriment concrètement leur appartenance à l’Eglise et manifestent leur volonté de la faire vivre. Il faut parler vrai… les différentes quêtes et offrandes qui sont faites le dimanche ou au moment des baptêmes, des mariages ou des enterrements ne suffiraient pas et ces dernières années le denier de l’Église est en baisse…

Vous avez dit : Offrande ! Oui, offrande, parce que l’Eglise ne facture pas, elle peut proposer de…

Les diocèses, les paroisses ne reçoivent aucune subvention, ni du Vatican, ni de l’Etat, ni des Collectivités locales ou régionales. Pourtant, l’Eglise se doit d’assurer une vie matérielle décente à tous ses prêtres et des salaires aux laïcs en mission ecclésiale.

Nous savons que les temps sont incertains et parfois durs pour beaucoup d’entre nous et qu’il n’est pas toujours facile d’avoir un budget stable et équilibré. Nous voulions juste vous rappeler que les paroisses de notre Communauté du Littoral-Ouest sont vos paroisses : leurs vies matérielles et donc leurs dynamismes dépendent aussi de vous, à la mesure bien entendu, de vos moyens.

Notre vie de famille a de multiples facettes : la catéchèse des enfants et des jeunes,
les messes sur semaine et les dimanches, les célébrations de baptême, de mariage, mais aussi des obsèques, des groupes de réflexion pour les jeunes et les adultes
des temps de formation … Toute cette vie a besoin de lieux pour s’exprimer et ces lieux il faut les entretenir.

Vu la baisse constatée d’année en année du denier de l’Eglise dans nos paroisses, notre Evêque nous demande de vous faire part de sa préoccupation et vous exprime toute sa vive reconnaissance pour les dons que vous effectuerez pour l’année en cours.

Merci de votre générosité chrétienne.

Pour effectuer un don, merci de déposer votre enveloppe avec votre don aux quêtes des messes du samedi ou du dimanche ou déposer votre enveloppe aux presbytères de Plérin ou Pordic et pour Etables sur Mer à la Maison Paroissiale.

  • Il n’y a pas de démarchage à domicile. Ne rien donner aux personnes se présentant au nom de nos paroisses.

Si vous le souhaitez, retrouvez le texte du Père Loïc Le Quellec pour Plérin/Pordic et celui des membres du L’équipe du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques pour Etables en format PDF

Histoire d’en rire …

Mettons qu’un prêtre boive environ trois verres d’eau à chaque repas, cela fait environ 6 verres par jour soit plus ou moins une bouteille d’eau … Votre plante verte boit beaucoup moins c’est un fait. Pour que vos prêtres ne meurent pas de soif, vous avez plusieurs solutions : lui apporter une bouteille d’eau tous les matins ou alors un pack d’eau par semaine, Vous pouvez aussi vous demander combien de ses verres d’eau vous prenez en charge financièrement. À titre indicatif, avec un euro vous lui donnez à boire pendant deux jours … à vous de voir !
Plutôt que donner de l’eau à vos prêtres, vous préférez peut-être avoir chaud en hiver lorsque vous venez à l’église ou aux salles paroissiales. Ce n’est pas un problème : vous pouvez investir votre euro dans le chauffage. Un euro, c’est environ une minute de chauffage. Un rapide calcul et voilà … pour les messes dominicales ça fait environ 90 heures de chauffage entre Pordic, Plérin-centre et le Légué : 90 x 60 cela fait 5400 heures …. il faudrait donc 5400 personnes donnant chacune un euro pour que ces trois églises soient tièdes 1 heure par semaine en hiver. Autre solution : délocaliser notre paroisse en hiver et partir tous ensemble dans un pays chaud. Il paraît que le curé n’est pas contre mais ça semble aussi cher car si l’on fait des économies de chauffage, il boira plus d’eau à cause de la chaleur …

La communication sur le Diocèse de St Etienne à propos du denier de l’Eglise : ( Merci à Mgr Lebrun et son économe diocésain )
c’est aussi valable sur le Diocèse des Côtes d’Armor dont la Communauté des Paroisses du Littoral-Ouest fait partie  :


Ce message officiel n’est pas un gag par <a


Documents joints

PDF - 198.8 ko
PDF - 68.2 ko

Commentaires

Le denier de l’Eglise sur notre Communauté des Paroisses du Littoral-Ouest
vendredi 25 mars 2011 à 15h45 - par  BLN

L"Eglise a besoin de sous, de nous, de vous, de tous !

Site web :  Des sous
Le denier de l’Eglise sur notre Communauté des Paroisses du Littoral-Ouest
mercredi 23 mars 2011 à 23h13 - par  Muriel

Super ! Tu sais rebondir. Espérons que nous serons nombreux à te lire.
Muriel