Profession de Foi à Saint Quay Portrieux

Paroisse d’Etables sur Mer le Jeudi 25 mai 2017
vendredi 2 juin 2017
par  Michelle JARDIN
popularité : 1%

 Un week-end à Timadeuc

Les jeunes de la profession de Foi ont vécu un week-end de retraite, les 13 et 14 mai, à l’abbaye de Timadeuc autour du symbole des apôtres à partir d’un rallye comprenant quatre ateliers : Père, Fils, Esprit-Saint, Église.
Ils ont exprimé leur foi avec leurs propres mots :

En résumé :

  • Nous croyons en Dieu. Il est notre Père. Il est le Créateur. Il est Amour.
  • Nous croyons en Jésus, Christ et Seigneur. Il est venu nous dire qu’il nous aime tel que nous sommes. Il nous appelle à le recevoir dans l’Eucharistie.
  • Nous croyons en l’Esprit Saint. Il est notre force pour grandir dans la Foi. Il nous invite à faire ensemble l’Église.
    Puis ensemble en équipes ils ont proclamé le Je cois en Dieu.

L’abbé Roland, curé de la paroisse Notre Dame de la Mer, les a invités à vivre le sacrement de la réconciliation. Après avoir entendu un passage d’Évangile, il les a guidés pour une relecture de vie. Les jeunes sont bien rentrés dans la démarche.

Vivre ce temps fort dans une abbaye amène à quelques interrogations à commencer par celle-ci : « Qu’est-ce que c’est un moine ? » réponse apportée par le témoignage d’un moine qui nous a consacré une heure de son temps pour nous parler de sa foi, de sa vie.

Les jeunes ont été impressionnés par le silence, par les temps de prière qui rythment la vie des moines jour et nuit. Ils ont pu partager un de ces temps de prière , les Complies du samedi soir et bien sûr la messe du dimanche.

Il est évident que les temps de détente, de rigolades, étaient au rendez-vous ainsi que le partage des tâches : mettre le couvert, balayer, faire la vaisselle … le tout dans la bonne humeur, la joie de vivre. Le retour a été très festif à l’image d’un match de foot remporté !

Bravo les jeunes pour ce super week-end.
Bonne route vers le sacrement de la confirmation.
Michelle Jardin.

 Profession de Foi

Hugo, Océane, Roisine, Pierre, Romane, Amélie, Yeva, Enora, Lylou, Camille, Clervie,
Clémence et Noémie :
En proclamant votre foi, ce jeudi 25 mai 2017, devant vos parents et tous les paroissiens réunis à l’église de Saint Quay Portrieux pour la fête de l’Ascension vous vous êtes appropriés l’engagement que vos parents avaient pris lors de votre baptême.
J’ai été très heureuse de vous accompagner dans cette étape de votre itinéraire spirituel vers le sacrement de confirmation.
Denise Sermet, accompagnatrice.


Documents joints

Homélie du jeudi 25 mai

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF