Homélie du dimanche 11 juin 2017

Profession de Foi – Paroisse Notre Dame de la Mer
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Avec vous les jeunes, nous vivons ce matin, cette célébration de la Profession de foi. Mais demandons-nous :

Qu’est-ce que Croire ?

Si je posais la question à chacun d’entre vous, et à nous les adultes, nous aurions des réponses différentes et des réponses qui pourraient se ressembler. Est-ce facile de croire ? Pas forcément. Croire ça demande de sortir du domaine de la science, de la preuve, pour entrer dans le domaine de la confiance. Croire, cela se joue notamment dans un jeu de relations humaines et spirituelles. Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans l’acte de croire, il y a une part d’aventure, de découverte, d’invisible. Jésus croit en Dieu son Père. Et Jésus nous invite à croire en Lui et à croire en Dieu son Père. Croire c’est s’appuyer sur quelqu’un, sur une personne de confiance, comme un ami, un confident, sur Jésus, sur Dieu, pour avancer dans la vie.

A qui pouvons-nous faire confiance ?

Et aujourd’hui, dans un monde qui doute et qui parfois voudrait s’enfermer dans ses peurs, ses angoisses, ses craintes, à qui pouvons-nous faire confiance ?
Pour vous les jeunes, les premiers qui vous ont fait confiance parce qu’ils vous ont donné la vie ce sont vos parents. Ayez confiance en vos parents, mais aussi en vos grands parents, en vos parrains et marraines. Ils sont là pour vous aider à grandir dans l’amour, pour vous aider à grandir humainement, pour vous aider à grandir dans la confiance en vous et en Dieu. Dieu vous fait confiance. Ce Dieu, Père/Fils/et Esprit-Saint croit en vous : en vos qualités, en vos charismes/talents que vous pouvez mettre au service des autres : des membres de votre famille, des camarades de classe, d’un établissement scolaire, de la vie d’une association et de la cité, et aussi au service de la communauté chrétienne.
Moi et vos animateurs, nous croyons en vous. Aussi, nous vous invitons à vivre cette profession de foi comme une étape vers le sacrement de la confirmation où toute la communauté vient, par le don de l’Esprit Saint, vous dire : « Tu as toute place parmi nous ! Tu fais partie de notre famille ! »
Oui, professer sa foi aujourd’hui en Dieu : Père/Fils et Esprit-Saint, c’est dire publiquement que vous avez confiance en ce Dieu de la Vie. C’est aussi découvrir peu à peu que Dieu vous accompagne sur votre chemin de vie, de façon discrète mais comme une présence aimante qui vous donne le petit coup de pouce pour croire en vous, pour t’accepter tel que tu es.

Croire et Communier :

Enfin, durant cette célébration, 8 enfants vont également communier pour la 1re fois. Communier c’est aussi faire un acte de foi. « Je veux faire ma première des communions parce que je crois en Jésus. » C’est faire une place en mon cœur pour Dieu qui vient demeurer en mon corps. « Pour la première fois, Jésus sera vraiment auprès de moi. » C’est aussi reconnaître que l’hostie que nous recevons est, dans la foi, le corps de Jésus autrement dit qu’il nous nourrit de toute sa vie de bonté. Par la communion, Dieu fait de nous le corps ressuscité de son Fils, Il fait de nous des frères et des sœurs en Jésus-Christ. De ce fait, il nous invite à la fraternité, au partage, au souci du plus petit. Il nous invite à la confiance et à mieux l’aimer et le connaître : « Je veux mieux connaître Jésus. »

Tous ensemble, disons Merci à Dieu pour la confiance qu’il nous fait et pour la joie qu’Il nous donne de participer à ce repas où Jésus son Fils continue de nous nourrir de son pain de Vie.


Documents joints

PDF - 120.2 ko

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF