Es-tu prêt à accueillir le souffle nouveau ?

lundi 12 juin 2017
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

« Comment allez-vous faire ? »
« Allez-vous tenir ? »
« Aurons-nous la messe tous les dimanches ? »
« Heureusement, vous avez des diacres ! »

Autant d’expressions entendues à l’annonce de ma nomination comme curé de la Paroisse d’Étables sur mer tout en demeurant curé de la Paroisse Notre Dame de la mer, et en voyant le Père Jean Hamon se retirer.
Des expressions soucieuses de ma personne. Mais ces expressions révèlent que nous voulons continuer à fonctionner et à vivre la mission en reposant l’ensemble de la vie paroissiale sur le prêtre, et pourquoi pas, sur le diacre.
Aussi, il est temps de changer d’époque et de vivre une réelle conversion pour le bien de l’annonce de l’Évangile. Je vous invite en ce sens à lire, à relire, à méditer, les actes synodaux qui viennent d’être publiés en ce beau dimanche de la Pentecôte.
C’est tous les baptisés qui sont appelés par Dieu à témoigner de l’Évangile, à prier et célébrer et à exercer la charité et l’hospitalité. C’est donc bien à partir de la communauté paroissiale, en permettant que chacun puisse mettre ses charismes au service de l’ensemble, que nous devons penser l’exercice de la mission que Jésus-Christ nous confie. Elle sera l’œuvre de l’Esprit à travers les êtres humains, de nos communes, de nos relais. Elle sera source de dynamisme et d’enrichissement mutuel.
Ceci est une invitation à accueillir la nouveauté et nos fragilités comme un cadeau de Dieu. Ensemble, avec l’aide du souffle de l’Esprit, nous passerons d’une pastorale du « nous avons fait toujours comme ça » à une pastorale des commencements, pour libérer les énergies, permettre à toutes les générations d’être actrices. C’est donner chance et réalisation à des projets à mener ensemble, parce qu’ils sont des attentes pour nos contemporains.
L’été que nous nous apprêtons à vivre est l’occasion d’une pause et d’une transition au cœur de nos vies trépidantes. Il sera vécu comme un cadeau de Dieu s’il permet de tenir ensemble le souci de notre équilibre de vie, la volonté de laisser place à la nouveauté, le désir de suivre le Christ. La vie chrétienne sera perçue comme un lieu de respiration, de liberté, de création.
C’est le défi que Dieu nous lance dans cette nouvelle étape de l’histoire de notre paroisse et de notre communauté pastorale. Un défi à relever ensemble, au nom de notre baptême, pour qu’il s’épanouisse en fruits de confiance, de charité et d’espérance !

Très bel été !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF