Départs de David et de Nicolas à l’école Jean Leuduger

lundi 17 juillet 2017
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

David Michel quitte l’école pour le collège de Tréguier. Nicolas Menier s’oriente vers le métier de professeur de maths en collège, après avoir passé 7 ans à St Laurent.

Nicolas Menier et David Michel
Nicolas Menier et David Michel

Après 12 années comme directeur de l’école Jean Leuduger de Plérin, David Michel prend la direction du collège St Yves de Tréguier (230 élèves, 10 classes, 20 enseignants). « J’ai envie de découvrir le fonctionnement d’un collège qui accueille des adolescents et d’apporter des idées nouvelles. Je serai remplacé par Stéphane Guéguen, actuellement directeur de l’école Ste Jeanne d’Arc de Plénée-Jugon », précise David Michel.

 Quel est le rôle d’un directeur d’école primaire ?

Le directeur est responsable des 157 élèves et des 15 adultes qui travaillent à l’école, (9 enseignants et 6 salariés de l’Ogec). Il est en lien avec les familles, la DEC (direction de l’enseignement catholique), la mairie de Plérin (contrat d’association). C’est un métier de relations et de décisions qui demande du temps et un engagement permanent qui ne s’arrête qu’en période d’été.
Dans l’enseignement catholique, le directeur peut agir sur le fonctionnement de son école, grâce à l’écoute des élèves et des parents. Il a un rôle moteur et mène un projet en ayant la confiance de l’Ogec et la DEC. Ce métier nécessite d’aimer les enfants qui nous réservent parfois de bonnes surprises. En tant que directeur, je me suis épanoui, sur le plan professionnel et humain, grâce aux liens de confiance avec les enfants, les familles, le personnel…

 Quels ont été les projets marquants de ces dernières années ?

Le projet « Graines de citoyens » donne depuis 7 ans une image positive en faisant participer les enfants à la vie de l’école. Le conseil des délégués d’élèves a, par exemple, participé à la mise en place de la bibliothèque et à celle des zones de jeux sur la cour…
Engagé depuis 2012, lors du centenaire de l’école, le partenariat avec le Liban et plus particulièrement le collège Cadmous, nous ouvre sur le monde. Nous avons aussi des liens étroits avec la paroisse et les trois prêtres qui se sont succédé depuis 12 ans.

École Ste Anne de Pordic : le départ en retraite de Cyria Lédan
Le 7 juillet, Cyria Lédan prendra sa retraite après avoir passé 14 ans en tant qu’enseignante à l’école Sainte Anne de Pordic.
Sa carrière a démarré en 1979 à l’école Sainte Anne de Châtelaudren puis elle a connu plusieurs affectations dans le département dont Plédran. A Pordic, elle avait en charge les maternelles et CP. Son départ a été fêté par les enfants, les enseignants et les parents, après un vibrant hommage d’Anthony Jouan, directeur de l’école.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF