L’Evangile du dimanche 6 août 2017

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

Transfiguration du Seigneur
Dn 7,9-10.13-14. / Ps 97(96),1-2.4-5.6.9. / Mt 17,1-9.

Jésus les emmène à l’écart (pour prier). Il fut transfiguré, métamorphosé… On pense alors à la vision de Daniel. Matthieu nous renvoie à l’expérience de Moïse au Sinaï : une montagne, un visage lumineux, une théophanie. La présence des deux figures du 1er Testament désigne Jésus comme l’accomplissement de la Loi et des prophètes. Pierre, heureux de cet instant, voulait s’installer dans cette situation privilégiée. Il nous arrive parfois d’être ébloui en vivant des moments intenses, et de chercher à faire durer ces moments… mais il faut retrouver les réalités de la vie quotidienne. La transfiguration dévoile la nature réelle, l’identité du Christ, et révèle aux disciples que ce qu’ils ont vu du passé est en fait une anticipation de ce qui a déjà commencé à se manifester. Moïse et Élie s’effacent devant Jésus qui apparaît alors comme l’acteur d’une nouvelle étape de la Révélation. La Nouvelle Alliance consiste à croire en l’œuvre de grâce manifestée en Jésus, présent aujourd’hui à nos côtés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Préparons dimanche


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF