Mgr Moutel à Pordic pour la journée diocésaine Petite Enfance

mardi 29 mars 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC, Sophie DE MARTEL
popularité : 1%

Ce dimanche 27 mars à Pordic, 2 évènements :

  • La journée diocésaine Petite Enfance
  • La deuxième étape vers le Sacrement de l’Eucharistie pour les enfants de Pordic s’y préparant

Depuis de nombreuses années le service de la catéchèse propose une journée diocésaine Petite Enfance, journée qui permet aux familles, petits et grands, de se retrouver dans une ambiance sympathique et conviviale, afin d’échanger autour de questions de Foi.

Cette année, cette rencontre se déroulait à Pordic, autour d’un thème :

Dieu Père « ABBA », c’est –à- dire « papa »


Le Père Loïc Le Quellec a parlé de ce Dieu qui nous aime comme un Père et nous a permis de découvrir le livre « Le papa de Jésus est aussi mon papa », ouvrage de la CRER à destination des familles et des animateurs Petite enfance.

L’eucharistie célébrée par Mgr Moutel avec la communauté paroissiale de Pordic était très vivante et bien accompagnée par les musiciens et la chorale de Pordic. Les enfants se préparant à la première des communions se sont retrouvés aussi ce dimanche 27 mars,environ trente à Plérin, et une vingtaine à Pordic, pour vivre la deuxième étape vers le Sacrement de l’Eucharistie.

Pendant que les parents vivaient un échange sur le sens de ce Sacrement avec les prêtres, les enfants se réunissaient avant la messe pour réfléchir avec leurs catéchistes sur ce qu’allait représenter cette nouvelle étape.

En effet au cours de la célébration qui a suivi, ils se sont vus remettre par nos prêtres, et Mgr Moutel présent à Pordic, une croix en rappel de leur baptême, ainsi qu’ un Nouveau Testament qui les aidera à comprendre l’importance de la Parole du Christ tout au long de leur vie de chrétien.

Pendant les lectures et l’homélie, les petits enfants se sont retrouvés avec leurs parents et accompagnateurs dans les salles paroissiales pour un moment d’explication et de prière, avec entre-autre l’apprentissage du Notre-Père gestué.

L’après midi à permis aux parents venus de tout le Diocèse d’échanger sur leurs manières d’aborder la foi en famille, ou de ne pas l’aborder, faute de mots ou de moyens, sans à priori et dans la bonne humeur. De poser des questions de foi et de pédagogie et aussi de vivre une expérience avec leurs enfants, d’entendre et de partager les mêmes histoires et activités.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF