Départ de Soeur Yvonne Roudaut (FSE)

lundi 14 août 2017
par  Jean-Louis KERVIZIC, Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 2%

Texte de l’abbé Roland Le Gal, curé de la paroisse Notre Dame de la Mer, lu ce dimanche au cours de la célébration eucharistique :

Départ de Sr Yvonne – Plérin dimanche 13 août 2017

Sœur Yvonne,

Voici 12 ans, vous arriviez à Plérin.
Très vite, vous vous êtes investie dans la vie de la paroisse.
Si je devais décrire votre apostolat parmi nous, dans ce lieu qui a vu naître votre fondatrice Marie Balavenne il y a 350 ans, je retiendrai 3 mots : dynamisme, présence, prière.

Dynamisme : en effet, vous ne manquez pas d’énergie et d’enthousiasme pour mettre vos qualités au service des autres. Comment ne pas évoquer ici votre dévouement pour préparer chaque soir de la semaine l’oratoire pour la messe ? Comment ne pas évoquer votre souci de la préparation liturgique afin que l’eucharistie puisse être célébrée à l’EHPAD des ajoncs d’or, mais aussi, au mois de mai, dans les différentes chapelles de la commune de Plérin : la valise toujours prête, nous vous voyons arriver dans ces lieux, quelle que soit la météo, quel que soit votre état de fatigue. Rien n’arrête une vraie bretonne au caractère bien trempé !

Présence : durant ces années parmi nous, vous avez mis en pratique le commandement du Christ Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Et je tiens à souligner ici votre investissement dans le mouvement Présence Fraternelle, notamment dans la visite à domicile et en établissement de nos frères et sœurs malades ou handicapés, en leur permettant également de communier au Corps du Christ.

Prière : C’est déjà cette prière exprimée par le langage des fleurs. En fleurissant cette église St Pierre chaque semaine, et l’église St Laurent, vous nous avez permis d’ouvrir nos yeux à la contemplation du Créateur et de contribuer à la louange du Seigneur. Cette prière est aussi celle de la communauté quand elle se rassemble avant la messe de semaine pour prier le Seigneur par la célébration des vêpres.

Sœur Yvonne pour votre présence et pour le service accompli, nous vous disons un GRAND MERCI.
Si nous pouvons comprendre l’appel qu’il vous ai fait de quitter Plérin pour servir ailleurs, nous pensons que vous aviez le droit, désormais, de bénéficier d’une nouvelle mission plus reposante, car nous croyons que le don de notre vie pour le Salut du monde passe aussi par la nécessité de prendre soin de soi, de son bien-être, de sa santé.
Puisque le vent de l’Esprit vous transportera dans quelques jours vers les côtes Sud du Finistère, (sur la commune de Saint Nic, entre Châteaulin et Crozon) nous vous souhaitons BON VENT et nous vous prions d’accepter ce CADEAU en témoignage de reconnaissance de la paroisse ND de la mer pour ces 12 années où vous avez été l’une des nôtres. Sr Yvonne nous vous offrons de participer au pèlerinage du diocèse de St Brieuc et Tréguier à Lourdes, début septembre. BON VENT ET MERCI.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF