L’Evangile du dimanche 27 août 2017

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 2%

21è dimanche du T.O.
Is 22,19-23. / Ps 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. / Rm 11,33-36. / Mt 16,13-20.

Isaïe relate la destitution d’un haut fonctionnaire qui, dans sa recherche de pouvoir, se préoccupait plus de se faire creuser un sépulcre que de sa mission de gouvernement de la cité de Jérusalem. Isaïe se tourne alors vers un Israélite, capable de garantir le progrès et l’avenir de son peuple. La clé symbolise un pouvoir très étendu. Quant à Paul, il pointe trois ressources propres à Dieu : la richesse, la sagesse et la science, mises au service d’un amour inépuisable. Ces ressources sont à notre portée, et dans la mesure où tout disciple, riche sage et savant, reste désintéressé, il peut rayonner de la richesse de Dieu dont il est enrichi. Simon-Pierre n’avait, lui, qu’une conviction : Tu es le Christ ! Ce qui va le propulser là où il ne s’y attendait pas. Désormais, il sera le rocher de fondation pour l’Église de Jésus ; il lui appartient d’ouvrir aux hommes l’accès au Père. A notre niveau, humblement, nous sommes des pierres de fondation, soit pour la famille que nous avons fondée, soit pour l’œuvre qui nous est confiée.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Préparons dimanche


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF