Une foi ravivée

vendredi 1er septembre 2017
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 2%

« Le monde évolue, l’Église évolue »
Je me souviens, c’était en 1960, j’arrivais comme vicaire à Ploubalay. Le dimanche, église remplie, messe dos au peuple, au confessionnal avant les fêtes, longues listes d’attente. Des prêtres dans toutes les communes, c’était la chrétienté …

Mais un vent de matérialisme a soufflé, baisse de la Foi, assemblées du dimanche qui s’amenuisent, moins de prêtres, peu de vocations, au point qu’aujourd’hui, un seul prêtre pour plusieurs paroisses, un seul prêtre pour Plérin et Étables.

Devant cette situation, il y a de quoi désespérer. Mais Dieu ne nous oublie pas. Un pape, inspiré par l’Esprit Saint, lance le Concile Vatican II. C’est le retour aux sources vives de l’Évangile. C’est la Foi ravivée en Jésus qui nous dit Je suis avec vous tous les jours, n’ayez pas peur.

Désormais, dans les paroisses, l’Eucharistie est célébrée face à l’assemblée, dans une langue accessible à tous. Des laïcs de plus en plus nombreux participent à l’animation de leur paroisse. Il se met en place diverses équipes, catéchèse, obsèques, finances, gouvernement de la paroisse etc. avec le prêtre. Des prêtres africains viennent à la rescousse, comme Jean Marie du Congo et Ambroise du Sénégal. Ainsi joue la solidarité dans l’Église.

Les évangélisés d’il y a plus d’un siècle viennent nous évangéliser…

Pour notre diocèse, sous l’impulsion de Mgr Moutel, notre Évêque, est lancé le synode.
Des hommes, des femmes, des jeunes se rencontrent pour partager leur Foi et prendre en main l’avenir de leur communauté paroissiale. Et le 4 juin dernier, 5000 d’entre eux se rassemblent à Saint-Brieuc dans le Foi et la joie.

Au terme de ce grand rassemblement qui fera date, notre Évêque proclame les orientations pour l’avenir. A nous maintenant de les mettre en œuvre pour que la Bonne Nouvelle soit connue et vécue. Nous en sommes les témoins.

Dans un monde qui évolue, l’Église évolue et s’adapte pour une plus grande fidélité à son Credo. Au cours de son histoire les épreuves ne lui ont pas manqué, mais elle a tenu bon.

Comme Jésus jadis, elle se veut présenter au monde d’aujourd’hui, servante et pauvre.
Dans un monde sans repère, elle a choisi de vivre l’Espérance.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF