Quoi de neuf à la rentrée ?

vendredi 1er septembre 2017
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Bonjour.

Avec vous, je vais écrire une nouvelle page de l’histoire de la Paroisse d’Étables sur mer. En effet, pour la première fois, vous devenez une paroisse sans prêtre résident. Ensemble, dans la diversité de nos charismes et de nos vocations, nous allons commencer le chemin en prenant le temps de la rencontre, de s’apprivoiser, de faire connaissance.

C’est à un tournant et à un véritable changement d’époque que nous sommes conviés. C’est à une véritable « conversion pastorale » que nous sommes appelés.
La vie de la paroisse repose sur l’action de tous les baptisés. Ensemble, animés du souffle de l’Esprit, le Christ Jésus nous envoie au cœur de ce monde pour annoncer et porter le message de l’Évangile. C’est ce message qu’il est prioritaire d’accueillir dans nos vies d’hommes et de femmes, c’est ce message qu’il est prioritaire d’inscrire dans nos cœurs, c’est de ce message que nous devons célébrer et témoigner par toute notre vie.

Ainsi, ensemble, entraînés par « le souffle nouveau » de la Pentecôte et les orientations du synode, nous aurons à cœur de rechercher des chemins nouveaux pour aller à la rencontre de nos contemporains, pour aller « aux périphéries de l’existence » afin de nous mettre au diapason de ce monde qui espère en des jours meilleurs, qui attend de prendre de la hauteur face à la grisaille ambiante.

J’arrive avec vous et parmi vous, avec ce que je suis : mes qualités et mes défauts, mes atouts et mes fragilités. Mais Dieu, le Père de Jésus le Christ, veut se servir de nos pauvretés et de nos imperfections pour faire advenir son Royaume de justice et de paix, où le plus petit sera premier, où le plus fragile aura toute notre considération.

J’arrive parmi vous avec le désir de servir au mieux l’annonce de l’Évangile et de rassembler le peuple de Dieu pour qu’il continue d’être missionnaire de cette Bonne Nouvelle de bonheur que le Christ propose à chaque être humain. Ainsi, la première forme d’évangélisation est celle de l’Écoute. Car écouter c’est se laisser imprégner par la culture locale en vue de pouvoir dialoguer et de se laisser accueillir par l’autre qui me reçoit.

C’est dans cette optique que, accompagné par l’abbé Hervé Le Vézouet, Vicaire Général, je serai heureux de faire mes premiers pas parmi vous le dimanche 24 septembre 2017 à 10h30 lors de la célébration eucharistique en l’église de Saint Quay Portrieux. Nous aurons la joie et la chance d’accueillir ce même jour l’abbé Damien Ayola Tchowou, qui nous arrive du Bénin et qui sera au service des 2 paroisses : Étables sur mer et Notre Dame de la Mer. Il résidera au presbytère de Plérin.

Très bonne rentrée scolaire et pastorale à chacune, à chacun.
Très belle année « au souffle du vent du large ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF