Un pas de plus vers le sacrement de la Confirmation

lundi 2 octobre 2017
par  Michelle JARDIN
popularité : 1%

Les confirmands de la Communauté Pastorale se sont retrouvés le dimanche 24 septembre dans les salles du Petit Stella à St-Quay pour écrire à l’évêque.
Bien des questions ont fusé :

  • Pourquoi écrire à l’évêque ?
  • C’est obligatoire ?
  • On pourrait envoyer un texto !

Oui la lettre à l’évêque fait partie du parcours vers la confirmation. Successeur des Apôtres, c’est l’évêque qui donne ce sacrement. Le ministère de l’évêque met davantage en valeur le lien qui nous rattache à toute l’Église. Cette Église est appelée par le Christ à témoigner de Lui au milieu des hommes.
Cette lettre permet de faire un retour sur soi, d’éclairer les doutes, la révolte parfois, peut aider au discernement.
Par exemple :

  • pourquoi je demande la confirmation ?
  • Qui est Jésus pour moi ?
  • Quelle place je lui donne, je lui laisse ?
  • L’Esprit Saint et les dons.
  • Comment j’envisage ma place dans l’Église ?
    Je peux aussi lui demander des éclaircissements sur les « lois » de l’Église, du synode. Les lettres ne seront lues que par lui.

Une rencontre avec Monseigneur Moutel est prévue le samedi 7 octobre chez lui, à la maison Saint Yves. Il aura lu les lettres et un dialogue pourra s’établir en toute confiance tout en respectant le côté confidentiel.
Les jeunes ont écrit leur lettre avec beaucoup de sérieux et chacun finalement heureux de ce « tête à tête ».
Merci les jeunes d’avoir permis aux animateurs de vivre ce moment avec vous.
Bonne route.

Célébration de la Confirmation

Une trentaine de jeunes des 2 paroisses ont demandé à recevoir le sacrement de la confirmation. Ils recevront ce sacrement du don de l’Esprit Saint, « souffle nouveau ».

Nous aurons à cœur de venir les entourer de notre prière et de leur manifester nos encouragements le samedi 18 novembre à 18h00 en l’église de Pordic lors de la célébration présidée par Mgr Denis Moutel, notre évêque.

Permettre à des jeunes de recevoir le sacrement de la confirmation, c’est faire que toute la communauté pastorale accueille le don de l’Esprit afin d’être confirmée dans sa mission de « disciple-missionnaire ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF