Il est Don de Dieu ! ….

dimanche 1er octobre 2017
par  Équipe EAP - Paroisse d’Étables-sur-Mer
popularité : 1%

L’arrivée d’un nouveau Curé sur une Paroisse suscite souvent des questionnements, des inquiétudes, voire des attentes….

Ces réactions sont humaines mais nous, chrétiens, ne sommes-nous pas dans le monde mais pas du monde ? Ne nous faut-il pas regarder d’abord avec les yeux de la Foi, cet évènement qu’est l’installation de Roland Le Gal comme Curé de la Paroisse d’Étables sur Mer ?

Comme souligné par le Pape François dans la Joie de l’Évangile, dans l’Église la Source de tout, c’est Dieu. Tout commence par le don de Dieu : c’est Lui qui nous donne la Loi, qui nous donne l’Église, qui nous donne un évêque, des collaborateurs au service de l’Église, etc, etc….

Ainsi, en va-t-il des prêtres qui sont dons de Dieu et qui sont des envoyés. Comme Jésus, ils ne font que passer rappelant à la Communauté qui est l’Église qu’elle ne se fait pas elle-même….

Ainsi en est-il du Père Roland Le Gal ….

Le fait qu’il soit un envoyé, qu’il vienne comme un don de Dieu lui confère un caractère sacré, divin… Cela invite la Communauté paroissiale envers celui qui a tout quitté pour suivre le Christ à rester une Communauté ouverte, accueillante et fraternelle en toute circonstance. Comme le rappelle le Pape François, l’Église n’est pas appelée à être « autoréférentielle » mais à s’ouvrir et à être en sortie pour accueillir ceux qui viennent à elle et aller porter l’Évangile à d’autres, à l’extérieur…..

Vous le savez, le Père Roland a eu un parcours riche d’une belle expérience missionnaire depuis son ordination le 20 juin 1993. Ce parcours lui permet d’avoir une vraie liberté intérieure dans sa mission dans notre Paroisse et de rechercher le bien commun pour tous. Cette même liberté intérieure lui permettra de proposer à la Paroisse et à la Communauté Pastorale des choses nouvelles, de faire vivre de nouvelles expériences ….

Nous devons nous en réjouir, c’est une chance, un atout pour l’avenir de notre Paroisse et pour l’avenir de la Communauté Pastorale.

A travers l’éditorial du bulletin paroissial de septembre, le Père Roland a donné quelques indications sur le style de conversation qu’il souhaite que nous ayons avec le monde « entraînés par « le souffle nouveau » de la Pentecôte et les orientations du synode, nous aurons à cœur de rechercher des chemins nouveaux pour aller à la rencontre de nos contemporains, pour aller « aux périphéries de l’existence afin de nous mettre au diapason de ce monde… ».

L’homélie prononcée lors de sa messe d’installation du dimanche 24 septembre 2017 a aussi tracé les lignes directrices de sa façon de voir la mission dans notre Paroisse. Elle devra être en prise directe avec le terrain (ne veut pas être un chrétien hors sol), une Église en marche portant le souci de progresser ; en référence à l’évangile du jour sur la vigne, elle aura à consentir à l’effort « en creusant le sillon » pour aller à la rencontre des enfants, des jeunes et des moins jeunes. Tout cela nécessitera la conversion du cœur, des déplacements, des partenariats. Bien sûr, une grande place sera laissée dans nos activités à Celui qui est notre Référence, qui sera la Source de notre dynamisme : le Christ.

Puisse la Paroisse d’Étables sur Mer guidée par Roland Le Gal aller et travailler à la vigne du Seigneur dans le Sud-Goëlo et aussi avancer avec ses amis de la Paroisse de Notre Dame de la Mer, sans peur, dans la confiance et avec cette Foi qui fait voir toute chose en Dieu ….


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF