Un départ … une arrivée …

Du changement au diocèse.
lundi 20 novembre 2017
par  Jocelyne LECHELARD
popularité : 1%

JPEG - 2.9 ko Jean Marie Rabin qui était en charge du service des acteurs pastoraux est en retraite depuis le début octobre, après plus de 32 ans au service du diocèse.
Mylène Duault lui succède depuis le 1er Septembre. Elle est originaire de Pontivy et nous arrive du diocèse de Rennes. Nous l’avons rencontrée.

JPEG - 17.9 ko

 Quel est votre parcours ?

Pour le diocèse de Rennes, j’étais responsable du service diocésain de la catéchèse depuis 6 ans. Auparavant, j’étais animatrice diocésaine au service de l’aumônerie de l’enseignement public.
Ayant déjà une expérience du management dans ma mission, j’ai souhaité me former aux ressources humaines. Tout en travaillant, je prépare depuis septembre 2016 un master 2 en Gestion des Ressources Humaines à l’institut de gestion de Rennes (I.G.R.-I.A.E.) Je terminerai en juin 2018.

 Quelles sont vos fonctions au diocèse de Saint Brieuc et Tréguier ?

Je fais partie du service de l’économat, je suis l’adjointe de Loïc Blin, l’économe diocésain et suis en charge des ressources humaines. Il y a un peu plus de 130 salariés sur le diocèse avec des fonctions différentes. Il y a le personnel administratif des paroisses, de la maison st Yves : secrétaire, comptable, employés de presbytère … et les laïcs en mission ecclésiale : animateurs en catéchèse, en pastorale des jeunes, les aumôniers d’hôpitaux, de l’enseignement public etc …
Ma fonction est multiple, je dois veiller aux conditions d’embauche des salariés, avoir le souci de la formation des laïcs en mission ecclésiale. Les fonctions de chacun évoluent, je dois avoir le souci d’accompagner les changements dans le respect de chacun et quand une mission se termine je dois aider le salarié dans sa reconversion. Je peux intervenir également aussi en tant que médiatrice lorsqu’il y a des difficultés particulières avec des salariés ou des bénévoles.
Pour le moment, je découvre le diocèse et j’y ai reçu un très bel accueil. J’arrive au moment où se mettent en place les décisions du synode, c’est très motivant. Je suis dans la joie de découvrir cette nouvelle mission et toutes les personnes qui œuvrent dans le diocèse.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF