Confirmation sur la Communauté Pastorale

vendredi 24 novembre 2017
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Samedi 18 novembre en l’église Saint Pierre de Pordic, 22 jeunes et une adulte ont reçu l’Esprit Saint des mains de Mgr Denis Moutel.

« … Sois marqué(e) de l’Esprit Saint, le Don de Dieu » leur a t’il dit en signant leur front du Saint Chrême, l’huile Sainte et parfumée, consacré le soir de la messe Chrismale.

Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Tout au fond de nos vies révèle ta puissance
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Chaque jour fais de nous des témoins du Seigneur

C’est ce que nous avons chanté avant l’imposition des mains par Mgr Moutel, Roland Le Gal, curé de la Communauté Pastorale et l’abbé Damien Ayola.

Auparavant Mgr Moutel dans son homélie avait donné aux jeunes, futurs confirmés, une explication sur la parabole des talents :

Qu’est-ce qu’un talent ? C’est une unité de mesure, une monnaie … mais c’est beaucoup plus qu’un Euro ! Un talent, c’est à peu près 6.000 drachmes. 1 drachme, c’est à peu près le salaire journalier d’un soldat. Vous pourrez faire le calcul, mais on peut penser qu’un talent, c’est au moins 300.000 Euros.
Je pense que vous n’avez pas cette somme, mais en fait vous allez recevoir beaucoup plus, puisque je vais vous dire, de la part du Seigneur : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
… Allons-nous enfouir ce talent, le cacher ?
… N’ayez pas peur. Dieu nous fait confiance. Il demande votre participation. Bien sûr il y a les questions que chacun porte en son cœur et que nous partageons parfois :

  • Seigneur, que faut-il faire pour réduire les guerres ?
  • Seigneur, soulage la misère de ceux qui manquent de tout …
  • Seigneur, viens sauver la terre de tous nos gestes qui l’abîment …
  • Seigneur, viens raccommoder ma famille désunie …

Est-ce que Dieu nous répond ? Oui, mais autrement, comme il l’a fait pour les disciples : « donnez-leur vous même à manger » … « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » … « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples ».
… Je ne sais pas ce que le Seigneur fera avec chacun de vous, mais il va faire de grandes choses … n’arrêtez pas ce courant d’amour qui vous traverse aujourd’hui … n’éteignez pas la lumière, n’éteignez pas l’Esprit Saint. Devenez de plus en plus des amis des hommes en étant amis de Dieu.

Texte et musique : Fraternité des jeunes , Communauté du chemin neuf.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF