Messe en famille et galette des rois

Dimanche 14 janvier 2018 - Temps fort pour les paroissiens de Notre Dame de la Mer
jeudi 18 janvier 2018
par  Sandrine ARDOVINI
popularité : 1%

Nous nous sommes retrouvés comme tous les mois ce dimanche matin, pour vivre chacun dans son équipe, un moment de catéchèse avant la messe.

Les enfants de 1re année ont continué à étudier les différentes étapes de la messe avec le missel Théo après avoir entendu et réagi à la lecture de ce dimanche.

Les jeunes de 2e année continuent leurs chemin vers l’Eucharistie où ils ont découvert le monde juif de l’époque de Jésus à partir de l’Évangile de Saint Luc (4, 14-22a). La synagogue, leur manière de s’habiller pour s’y rendre et comment était organisé la prière. Nous leur avons demandé de s’imaginer d’y être et les garçons se sont placé au centre de la pièce et les filles assises sur des chaises autour pour écouter la parole, un échange et des questions très intéressantes à partir de diapo puis nous avons fini la rencontre par le jeu des 10 familles des Saints.

Pour les jeunes de 3e année après avoir entendu et échangé à partir de la 1re lecture (Samuel 3, 3b-10.19) les enfants se sont penchés sur les actes du synode pour retenir une seule proposition, en votant.

Tous ensemble, nous nous sommes rendus à 11h00 à la messe, les enfants de l’équipe de Virginie ont participé à l’animation de la messe en étant lecteurs, et les jeunes en faisant la quête, tandis que l’équipe M.E.J. a accueilli les touts petits pour un temps d’éveil à la Foi aidés par quelques parents.

Merci à tous : catéchistes, enfants et parents qui restent pour nous aider et pour ces beaux moments de partage en communauté.

Pendant que les enfants et les jeunes se retrouvaient aux salles paroissiales et à l’école Notre Dame pour le dimanche en famille, les adultes (parents, grands parents, habitués de la paroisse, couples, jeunes professionnels …) se sont retrouvés à l’église Saint Pierre de Plérin pour prendre connaissance des orientations diocésaines suite au synode ; pour échanger et surtout pour voter et retenir 2 ou 3 priorités pour notre paroisse qui constitueront la base du projet paroissial.

A la fin de la messe et avant la galette des rois, les membres de l’EAP ont commencé à nous donner les pistes qui vont déboucher sur les 2 ou 3 priorités retenues. Elles seront notre fil conducteur pour débuter cette nouvelle année. Le résultat du vote va être repris par l’E.A.P. pour décider des orientations à mettre en œuvre.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF