Le Père Yves Corbel nous écrit

lundi 29 janvier 2018
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 1%

Bonne santé, c’est le souhait que nous nous sommes formulé au tout début de l’année nouvelle. Un souhait bienvenu car la santé est l’un des biens les plus précieux à sauvegarder. Un bien qu’on apprécie surtout quand on l’a perdu.
Je peux en parler en connaissance de cause car je viens de passer plus d’un mois à l’hôpital le Fol et aux Capucins pour une affaire de prostate.
Ce qui est le plus pénible à supporter, c’est la longueur des jours et surtout des nuits quand on ne dort pas.
Ce qui est difficile, surtout au début, c’est de sentir qu’on n’est plus grand-chose, on devient dépendant, des assistés entre les mains du corps médical à qui on fait confiance.
J’ai admiré l’attention des infirmières et aides soignantes qui font tout pour vous soulager. A l’hôpital on n’aime pas le mal, on vous demande souvent : « avez-vous mal ? ».
Les jours paraissent interminables, surtout les premiers temps, mais on s’habitue, on organise ses journées, on a du temps pour prier, pour lire, regarder la télé. Il y a les soins médicaux, prises de sang, température, tension, cachets … il y a les repas variés et chauds, mais quand on n’a pas d’appétit rien n’est bon.
Il y a surtout les visites d’amis. J’ai vraiment été gâté. Pas un seul jour sans que quelqu’un vienne me voir, sauf le jour de l’an, personne, pas un coup de fil. Ça fait vraiment plaisir et je tiens à dire un grand merci aux personnes qui m’ont donné de leur temps pour causer et partager : « j’étais malade et vous êtes venus me voir… »
Ce séjour à l’hôpital m’aide à mieux comprendre les malades et combien il est important d’aller les voir et de les porter dans notre prière.
Il est pour moi aussi le signal qu’un temps est révolu. Au terme de cinq ans de bonheur passés à Plérin, je vais rejoindre la maison de retraite des prêtres, le Cèdre, dès qu’il y aura de la place.
Je vous dis à tous mes bons vœux pour l’année nouvelle.
Bonne Année et surtout Bonne Santé.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF