Un millier d’enfants du Sud Goëlo ont marché le lundi 30 mai à Lantic.

mercredi 1er juin 2011
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Avec « La Première en chemin », un millier d’enfants des maternelles et du primaire du Sud Goëlo ont marché le lundi 30 mai à Lantic.

Les directeurs et les enseignants des 6 écoles catholiques de Tréveneuc, St Quay-Portrieux, Plourhan, Etables, Binic et Pordic, ont préparé depuis Octobre 2010 cette journée. Assistés de parents et de grands-parents pour l’encadrement, ils ont marché depuis la Chapelle de N-D de la Cour jusqu’au terrain de sport. Les maternelles ont fait quelques centaines de mètres et les primaires de 2,3 km à 2,9 km, suivant les âges. Un vrai pélé adapté à ces jeunes bambins.

Mgr Moutel a accompagné les enfants dans leur marche.

Lors de l’accueil à la Chapelle, l’évêque a souligné quelques qualités de Marie :

  • Sa disponibilité, son abandon à la Providence : « Je suis la servante du Seigneur »
  • Sa confiance notamment à Cana quand elle a « lancé » Jésus ; le 1er signe !
  • Son Espérance de mère au pied de la croix, sa Foi dans la résurrection

Au cours de ce parcours : 4 arrêts pour réfléchir aux gestuations et mimes proposés par les collégiens de Stella-Maris sur l’Annonciation, la Visitation, l’annonce faite à Joseph et les terre-neuvas.

Arrivés au terrain des sports de Lantic, ils ont éclaté en une trentaine de groupes pour apprécier leur pique-nique !

Après le repas champêtre tiré des sacs, les enfants de maternelle ont regagné leurs écoles tandis que les enfants du primaire se sont retrouvés de nouveau à la chapelle. Monseigneur Moutel leur a lu et commenté l’Evangile de la Visitation et a fait le lien avec le vécu du matin. Ce temps de méditation s’est poursuivi par une litanie mariale incluant les différents vocables de Notre-Dame sur notre secteur.

Puis les enfants ont envahi la salle des fêtes. Patrick Richard qui était surtout connu pour ses chants religieux, si inspirés et harmonieux, s’est montré un vibrant animateur.

Même s’il se définit davantage comme un « chrétien qui chante » que comme un « chanteur qui croit », Patrick RICHARD ne mésestime pas pour autant les exigences d’un métier qu’il exerce avec passion depuis plus de vingt ans.

D’abord auteur-compositeur de chansons profanes, ce sont « les hasards » de rencontres et d’évènements qui l’ont décidé à engager ses talents dans un registre de foi en l’Homme et en Dieu.

« Chanteur en Balade », Patrick est de ces nouveaux visages de l’Eglise, au service de la Parole dont il se fait l’écho. Et « ça marche » ! Son calendrier est toujours plein de demandes pour l’année à venir. Mais pas de quoi « lui prendre la tête », il cherche toujours à garder un langage simple et des moyens adaptés pour continuer à chanter où on lui demande cette « Bonne Nouvelle » qui passe par la dignité de chacun, ses droits et ses espoirs.
Le clou du spectacle mettant la salle en transe : le chant « Avance au large » où tous se prêtent au jeu de jeter leur filet … en fait leur veste. Dieu est amour, mais aussi humour devait dire Patrick Richard.

Pendant près de deux heures ( avec les maternelles le matin, les primaires l’après-midi ) il a fait part de son témoignage, entrecoupé de chants. Les enfants ont vivement répondu aux invitations de Patrick ; sa joie et sa fierté d’être chrétien sont tellement communicatives !

Pour le Père Mabundi , les directeurs d’école et les maîtres, les collégiens de Stella-Maris, un grand bravo, une journée réussie. Le soleil a brillé toute la journée, la pluie n’arrivant qu’à 15h(30) au moment du départ des cars.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF