Jean-Paul II, bienheureux - 1er mai 2011

samedi 4 juin 2011
par  Annie LE BRETON
popularité : 1%

Dimanche de la miséricorde

Des pèlerins bretons à Rome …

Conduits par Mgr d’Ornellas - Archevêque de Rennes - et Mgr Centène - évêque de Vannes, 168 pèlerins des cinq diocèses de la Bretagne historique quittaient l’aéroport de Rennes St-Jacques dans l’après-midi du 29 avril, pour vivre à Rome 3 journées exceptionnelles de vie ecclésiale autour cet événement de la Béatification de Jean-Paul II.

« A tous les hommes d'aujourd'hui, je répète, une fois encore, le cri passionné par lequel j'ai ouvert mon service pastoral : « N'ayez pas peur, ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! … »

Moment de rencontres dès le vendredi soir au lieu d’hébergement la Casa Mater de Santa Marinella, près de la mer à 70 km de Rome. Là, le Père Franck Téhel vicaire général d’Ille-et-Vilaine rassemblait le groupe inter-diocèses pour un temps de prière et une présentation des journées.

Le samedi fut propice à la découverte des monuments baroques et antiques de Rome, des églises St- Ignace de Loyola et celle de notre Saint-Yves des Bretons. Des moments importants ont marqué cette journée :

  • l’Eucharistie à l’église St-Louis des Français concélébrée par plusieurs évêques et prêtres pour une très nombreuse assemblée.
  • le témoignage de Mgr d’Ornellas * sur ses rencontres avec Jean-Paul II et sur le sens de la Miséricorde.
  • enfin, la grande veillée au Circo Massimo pour les milliers de pèlerins rassemblés, surtout les jeunes : évocation de la vie de Jean-Paul II, prières, chants par le chœur diocésain de Rome et l’orchestre de Santa Cecilia, chant polonais « Oh, Mère de Miséricorde », témoignages, particulièrement celui de Sœur Marie Simon-Pierre, la religieuse française guérie …

Dimanche 1er mai
A Querrien, des costarmoricains sous la pluie à l’espace Jean-Paul II…
A Rome des centaines de milliers de pèlerins du monde entier réunis sous le soleil …

Mais quelque soit le ciel, c’est en union de prière que nous étions rassemblés en ce 2e dimanche après Pâques, jour décrété par Jean Paul II (en l’année jubilaire 2000) comme dimanche de la Miséricorde.

Le monde au rendez-vous pour cet événement exceptionnel, beaucoup de Polonais bien sûr : approcher la place Saint-Pierre et même les abords s’avérait impossible dès 6 h le matin. Grâce aux écrans installés à différents endroits de la ville, dont le Circo Massimo, la foule des pèlerins a pu suivre la célébration de Béatification. Ambiance de grande fête, joie intense et applaudissements lorsque le voile s’est levé pour découvrir, le grand portrait de Jean-Paul II sur la façade de la Basilique St-Pierre, sous le balcon où tant de fois il était apparu. Atmosphère de recueillement ensuite pour la célébration de l’eucharistie présidée par le Pape Benoît XVI. Puis jusqu’au soir l’impressionnante procession des pèlerins auprès de la dépouille du bienheureux Jean-Paul II dans la basilique Saint Pierre.

« … Bienheureux es-tu, bien aimé Pape Jean-Paul II, parce que tu as cru !
Continue – nous t’en prions – de soutenir du Ciel la foi du Peuple de Dieu. Tant de fois tu nous as béni sur cette place du Palais Apostolique. Aujourd’hui, nous te prions : Saint Père bénis nous. » Amen.
Le pape Benoît XVI à la fin de son homélie, le 1er mai 2011


Commentaires

Jean-Paul II, bienheureux - 1er mai 2011
mardi 7 juin 2011 à 05h48 - par  BLN

tu étais notre ambassadrice

Jean-Paul II, bienheureux - 1er mai 2011
samedi 4 juin 2011 à 15h51

Merci Annie de nous partager ce temps fort .

Michelle.

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF