Un long dimanche de fiançailles

jeudi 7 juillet 2011
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 1%

C’est ainsi que nous pouvons caractériser les quinze dernières années de notre relation entre les paroisses de Plérin et Pordic.

Durant tout ce temps nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble, mais avons-nous appris à nous apprécier et à nous aimer ?

Nous venons de choisir le nom de notre nouvelle paroisse :

« Notre – Dame de la Mer »

C’est une modification structurelle mais l’unification dépasse ce regroupement. Il nous faut accepter de changer nos habitudes et nos mentalités.

La société évolue et l’Eglise aussi. Nous n’hésitons pas à prendre nos voitures pour aller au supermarché afin de nourrir notre corps ou équiper nos maisons. Aujourd’hui pour nourrir notre âme et entretenir notre foi, nous sommes aussi appelés à nous déplacer d’un clocher à l’autre. Tournés vers l’avenir il nous faut chacun, laissé mourir notre ancienne paroisse pour nous ouvrir et nous investir dans la nouvelle.

La paroisse doit avoir le souci de tous les relais, et chaque relais doit avoir le souci de l’unité de la paroisse.

Voyons ces temps nouveaux comme une chance de renouveler notre Foi, dans la charité, la fraternité, le partage et la solidarité.

Après le temps des fiançailles, la vie commune implique un changement d’organisation où les rôles sont redéfinis, de nouvelles responsabilités surgissent. Tout ce changement doit se faire dans la confiance réciproque.

Demandons à l’Esprit-Saint de nous éclairer et de nous accompagner dans cette mutation, qu’il ranime en nous l’enthousiasme des premières communautés chrétiennes afin que nous ayons une paroisse dynamique où il fait bon vivre !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF