Pardon de Sainte Anne à la chapelle Saint Marc

jeudi 4 août 2011
par  Annie LE BRETON
popularité : 1%

Le dimanche matin 24 juillet à Tréveneuc, Sainte Anne était honorée à la chapelle Saint Marc - comme chaque année le dimanche le plus proche de sa fête.

Le Père Marcel Brulé (de Vitré) célébrait l’Eucharistie dans cette « basilique de verdure » près de la chapelle. Le diacre Serge Kerrien assurait la prédication sur l’Evangile de ce dimanche - le trésor et la perle – rappelant aussi, à travers sainte Anne, l’importance du rôle des grands-parents, parents, éducateurs pour faire rechercher découvrir aux enfants, aux jeunes, ce qui est essentiel.

Après la messe, l’assemblée se rendait en procession jusqu’à la plage à la suite des bannières - beaucoup de petites bannières portées par les enfants, la statue de Sainte Anne, le voilier … aux chants de « Sainte Anne Ô bonne mère », « Astre béni du marin … » …

A la grève, les sauveteurs et la vedette de la SNSM escortée de petits bateaux du port, embarquaient notre prédicateur pour aller au large lancer la gerbe de fleurs à la mémoire des péris en mer. Une sonorisation bien adaptée permettait à la nombreuse assistance d’entendre le Père Brulé resté sur le rivage, proclamer l’Evangile de Saint Marc sur la Tempête apaisée, puis la Bénédiction de la mer et la prière pour les péris en mer.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF