Pardon de Sainte Anne au Portrieux

jeudi 4 août 2011
par  Annie LE BRETON
popularité : 2%

Le 26 juillet, à 21heures, la chapelle était comble lors de la messe concélébrée par les Pères Michel L’Hostis, Jean Mabundi et Jean-Claude Nsakala.

A la tombée de la nuit, la procession se déroulait dans les rues du Portrieux au chant de Sainte Anne rythmé par sonneurs de binious et bombardes. Les habitants du quartier avaient, depuis le début de l’après-midi, décoré leurs façades de maisons avec filets de pêche et hortensias : comme chaque année, un parcours pour honorer Sainte Anne à travers les rues du Port, parcours que la municipalité avait pris le soin habituel de faire sonoriser.
Sur l’esplanade du nouveau port près de la statue, le célébrant proclamait l’Evangile de Saint Marc sur la Tempête apaisée, puis la Bénédiction de la mer et la prière pour les péris en mer.

Enfin, il revenait au Maire et au Père Jean d’allumer l’immense feu de joie, le tantad, préparé par la Ville. La fête se poursuivait autour des danseurs et sonneurs en costumes quinocéens, offrant à toute l’assemblée une harmonieuse prestation de danses bretonnes au son de la bombarde et du biniou.
Rendons grâce pour tous ces rassemblements de l’été …


Portfolio

JPEG - 86.5 ko JPEG - 89.3 ko JPEG - 73.3 ko JPEG - 95.9 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF