Le Conseil pastoral de la Communauté des paroisses

mercredi 21 avril 2010
popularité : 1%

« Notre Communauté pastorale rassemble plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité, sont appelées à élaborer et à mettre en œuvre une pastorale commune. »…
C’est par ces mots que notre curé, Jean MABUNDI a ouvert la première réunion du conseil pastoral, qui s’est déroulée à Pordic le 15 décembre 2009.
Dans tout le diocèse, en effet, ces conseils pastoraux se mettent actuellement en place. Constitués de Chrétiens des diverses paroisses de la Communauté, hommes et femmes différents, par l’âge, les réalités professionnelles, les réseaux associatifs d’appartenance, les engagements, les sensibilités, etc et sous la présidence du responsable nommé par l’Evêque, (chez nous, le Curé), ces conseils ont pour mission « d’enraciner la mission de l’Eglise dans les situations locales. »
« Notre communauté Pastorale peut devenir un lieu de mission et de communion pour une Eglise qui veut témoigner de Jésus-Christ au cœur des réalités humaines. »

C’est un beau défi lancé à l’Eglise, mais comment faire, concrètement, pour que tout cela n’en reste pas au stade de la théorie ?
Comment, concrètement, au cœur de nos réalités paroissiales locales, témoigner de notre Foi, faire Eglise, construire la fraternité, annoncer Jésus-Christ ?

Après une première réunion, où étaient présents une trentaine de personnes environ, un bureau s’est constitué pour proposer des pistes de réflexion. Après échanges, nous avons retenu comme axe de notre projet pastoral :
« Annoncer Jésus-Christ, Frère de tous »

Et c’est ce que nous avons proposé à la réflexion du Conseil Pastoral qui s’est retrouvé à nouveau, le 9 mars, aux salles paroissiales de PORDIC.

Au cœur des mutations de notre société, avec toutes nos diversités, comment pouvons-nous, à la manière de Jésus-Christ, être présents à cette société, qui est la nôtre ? Comment ce Christ, Frère de tous, traverse-t-il nos vies, comment nous traverse-t-il, dans nos engagements, notre travail, notre vie familiale, nos relations de quartier, … ?

Plusieurs commissions se sont mises en place pour y travailler :

  • Ecoute et Accueil
  • Prière
  • Echange et communication
  • Espace fraternité,
  • Vie sacramentelle et liturgique

Chaque groupe a commencé à réfléchir et à se dire : Que pouvons-nous mettre en place, quels moyens pouvons-nous nous donner, pour rendre plus visibles cette fraternité du Christ pour tous les hommes ?

« Ce monde, toujours aimé de DIEU, déjà sauvé par le Christ, même s’il ne le sait pas encore, attend de nous que nous y soyons présents à la manière de Jésus, avec un regard bienveillant et un parti pris d’espérance », mots du Père Kervennic que nous a rappelés notre curé.

Le chantier est ouvert, il est vaste, à l’initiative de chacun d’entre nous, dans cette communauté de paroisses.

Pour le bureau du Conseil pastoral
Elisabeth LE FAUCHEUR


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF