Campagne MCR année 2011/2012

« Appelés à la gratuité »

samedi 27 août 2011
par  Rosita CARPIER
popularité : 1%


«  Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement  »


(Mt 10,8)

Par notre baptême, nous sommes marqués du don de Dieu. Cependant, cette marque ne peut rester vaine ou se situer seulement à la surface de notre être car nous sommes faits pour le don.

En effet, c’est le mouvement vers lequel sans cesse Dieu nous oriente en signe d’attente à notre égard : Dieu ne crée-il pas en se donnant ? le Christ, lui-même Don de Dieu, en allant jusqu’au bout de l’amour ne s’est-il pas donné pour nous ?

Dans cette « logique » du don, Dieu nous invite à partager sa vie. Mais en quoi consiste ce partage ? L’Ancien Testament parle d’aimer Dieu et de rester fidèles à ses commandements. En Jésus-Christ, l’amour va plus loin : se laisser aimer par Dieu et partager cet amour avec nos frères.

Alors, pourquoi ne pas nous lever pour prendre la pleine mesure de la dynamique du don et de l’amour ainsi imprimée par Dieu à nos existences ?
L’occasion nous en est donnée par la nouvelle campagne d’année, intitulée « Appelés à la gratuité » qui va débuter à la rentrée.

La dernière campagne d’année a appelé à gérer les biens de ce monde en fidélité à l’Evangile c’est-à-dire en privilégiant la culture de la vie et aussi son sens ; elle a convié à davantage de solidarité et de partage.

La nouvelle campagne est dans le prolongement de la dernière mais va plus loin … Elle exhorte à aller au-delà de la simple gratuité vécue dans notre entourage ou dans des activités bénévoles.

Elle propose de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’écoute de nos frères et sœurs dans notre équipe MCR, dans notre proximité, à relire nos actes gratuits à la lumière de la Parole pour réfléchir, induire une orientation de vie, avoir une autre vision, abandonner nos points de vue trop simples ou tranchés, nos préjugés.

La gratuité à laquelle nous sommes appelés est synonyme de charité. Selon Benoît XVI, dans sa lettre encyclique « Caritas in véritate », la source de la charité «  est l’amour jaillissant du Père, pour le Fils, dans l’Esprit-Saint. C’est un amour qui, du Fils, descend sur nous …  »
Objets de l’amour de Dieu, les hommes sont constitués sujets de la Charité, appelés à devenir eux-mêmes les instruments de la grâce, pour répandre la charité de Dieu et tisser les liens de charité.

Cette analyse du St-Père légitime notre vocation d’appelés à la gratuité. Elle engage à agir avec courage, persévérance et fraternité, en ayant à l’esprit que toute relation, toute activité doit pouvoir intégrer le principe de gratuité et la logique du don. Il suffit que l’homme en prenne conscience, modifie son comportement, ses procédures, s’organise en visant la recherche du bien commun.

Ainsi, la nouvelle campagne d’année va se décliner en 6 thèmes, dans une progression guidée par la Parole du Christ « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement », permettant de réfléchir sur divers aspects qu’inspire cet appel à la gratuité :

  • 1er thème  : Le profit au cœur de nos vies
  • 2e thème  : La gratuité dans nos vies
  • 3e thème  : La gratuité dans le monde
  • 4e thème  : « Vous avez reçu gratuitement … »
  • 5e thème  : « … donnez gratuitement … »
  • 6e thème  : Pardonner
  • Conclusion : Le don et la joie

Tous les retraités du Mouvement et bien sûr aussi tous ceux qui voudront bien les rejoindre vont engager cette campagne d’année avec au cœur l’espérance chrétienne, élan pour découvrir la joie du don éclairé par la Parole.

N.B. : Pour tout renseignement sur le Mouvement Chrétien des Retraités , pour s’y inscrire, pour y venir simplement découvrir,
contacter la Responsable de Secteur :
Madame Yvette RAULT ( Tél. 02.96.73.33.18 )


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF