Une catéchèse renouvelée pour une paroisse nouvelle !

Paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic
jeudi 1er septembre 2011
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 2%

La catéchèse a toujours été, sous des formes diverses et variées, l’une des préoccupations majeures de l’Église. Elle découle en effet de la mission confiée par le Christ ressuscité à ses disciples :
« Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps  » (Mt 28, 19-20).

Depuis une quinzaine d’années, les réflexions engagées autour de la catéchèse dessinent plusieurs axes importants présentés dans un certain nombre de documents de l’Église universelle, de l’Église de France et de notre Église diocésaine.

La catéchèse nous invite à aller au cœur de la foi pour connaître, reconnaître et faire connaître le Christ.

C’est pourquoi, elle s’adresse à tous et est l’affaire de tous car elle est initiation et approfondissement du mystère de Dieu qui, par Jésus Christ, s’est uni à l’homme pour que l’homme soit uni à Dieu.

Depuis le mois de mars, une petite équipe de pilotage réfléchit à la manière de renouveler notre manière de vivre la catéchèse sur notre paroisse en intégrant ces nouvelles orientations.
Sur ses propositions, l’Equipe d’Animation Paroissiale propose une fois par mois « un dimanche-rencontre »

Le dimanche est le jour où les chrétiens se rassemblent pour aller ensemble au cœur de la foi.

Une fois par mois, une heure avant la messe pendant l’année scolaire, à Plérin et à Pordic, auront lieu des catéchèses pour tous les âges :

  • de 3 à 7 ans, une découverte de l’évangile du jour et de son message.
  • de 8 à 10 ans, une découverte de la messe
  • de 11 à 13 ans, un apprentissage de la lecture des textes bibliques
  • à partir de 14 ans et pour tous les âges, pour ceux qui se préparent à la confirmation et pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir

Ce « dimanche-rencontre  » mensuel fera partie du parcours de catéchèse des enfants et des jeunes qui préparent leur baptême, leur première communion ou leur confirmation.
Il veut cependant s’adresser à tous ceux qui éprouvent le besoin de renouveler leur foi.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF