Inauguration de la nouvelle paroisse

Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic

lundi 19 septembre 2011
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Le relais de Plérin
La paroisse de Plérin centre, il y a une trentaine d’années, était encore distincte de Saint Laurent de la mer ainsi que du Légué, elles-mêmes paroisses autonomes.

Saint Pierre à Plérin Centre
Saint Pierre à Plérin Centre


La diminution du nombre de prêtres a conduit à ne former qu’une seule paroisse sur l’ensemble de la commune. Ensuite, sous l’impulsion d’Eric Le Forestier nommé curé de la paroisse de Plérin-Pordic-Tréméloir, s’ouvrait une nouvelle période. Des groupes de travail en commun se sont mis en place pour la catéchèse, les équipes Funérailles. Il est réconfortant de constater que le fonctionnement de ces services donne satisfaction et donc à priori, il faut savoir rester confiant dans l’unification de nos deux paroisses et dans le fonctionnement des cinq relais concernés.

La nouvelle paroisse « Notre Dame de la Mer » sera d’une grande importance dotée de 21000 habitants. Pour la bonne marche de cet ensemble, des réformes administratives et financières seront certainement nécessaires. Il en sera de même pour les assemblées dominicales. L’implication des laïcs va être de plus en plus indispensable. Comment y arriver ? Comment impliquer les familles et les nouvelles générations ? Ne serait-ce pas par l’intermédiaire notamment des écoles catholiques et à l’occasion des rencontres privilégiées que sont les demandes de baptême, de mariage, d’obsèques ?
Ne faut-il pas savoir oser ?
Les bonnes volontés existent qui ne demandent peut-être qu’à être sollicitées.

Le relais de Saint Laurent de la Mer
Saint Laurent de la Mer avec son église au clocher tronqué, perchée sur le sommet du Mont Velin constitue un des relais de la nouvelle paroisse de Notre Dame de la Mer. Jadis paroisse autonome, Saint Laurent a été rattachée à la paroisse de Plérin, il y a quelque trente ans.

Saint Laurent à Plérin Saint Laurent
Saint Laurent à Plérin Saint Laurent


Tout près, l’école privée « Jean Leuduger » qui porte le nom du fondateur de la Congrégation des Sœurs du Saint Esprit, participe à la scolarisation et à l’éveil à la foi d’environ 120 enfants.
Même si désormais l’église ne sert plus d’amer, ce que regrettent certains anciens pêcheurs, chaque samedi soir, les paroissiens se retrouvent sur ce point culminant du secteur pour la messe dominicale. Quelques personnes, lecteurs et lectrices, pas assez nombreux d’ailleurs, animent ces célébrations ainsi que les funérailles et les autres cérémonies qui peuvent s’y tenir .
Cet édifice à la construction duquel les villageois participèrent activement en 1932 remplaça une chapelle située sur la butte de Port Horel. Son intérieur ni petit ni trop vaste qu’éclairent des vitraux lumineux donne à cette construction un caractère particulier qui incite à la prière et à la méditation.
Cependant sa fréquentation, comme ailleurs, n’est plus ce qu’elle était.
Mais, de par sa situation sur le promontoire du Mont Velin, son intérieur dépouillé qui, par certains cotés, rappelle les édifices cisterciens, son acoustique, ce lieu de prière devrait pouvoir être un point de rencontre pour les jeunes en quête de Dieu.

Le relais Notre Dame de Bon Secours au Légué
La paroisse de Notre Dame de Bon Secours au Légué a toujours été une paroisse très vivante jusque dans les années 1990 où elle a été rattachée « au secteur » de Plérin.

Notre Dame du Bon Secours à Plérin Le Légué
Notre Dame du Bon Secours à Plérin Le Légué


Par la suite, avec le regroupement des clochers, elle n’a plus été paroisse à part entière, devenant aujourd’hui un des cinq relais de la nouvelle paroisse Notre Dame de la Mer.
Nous souhaitons que notre communauté qui constitue ce relais, reste vivante comme elle l’a toujours été à travers son histoire.
De ce fait, nous désirons continuer à nous rassembler lors de l’Eucharistie mensuelle.
Nous souhaiterions également que notre église demeure ouverte à l’accueil de quelques grandes célébrations communautaires

Le relais de Pordic
Historiquement, nous étions plus tournés vers Binic, commune créée en amputant une partie du territoire de Pordic, nous étions rattachés au canton d’Etables. Nous avions peu de lien avec Plérin.
Plérin a développé sa zone commerciale, nous avons été rattachés à son canton.

Saint Pierre à Pordic
Saint Pierre à Pordic


On vivait en esprit de clocher, d’ailleurs notre bulletin s’appelait « Le clocher » ! Depuis 20 ou 25 ans, nous avons commencé à travailler avec la paroisse de Plérin : réunions de partage des Conseils paroissiaux, catéchèse, liturgie … rapprochement qui, au fil du temps, s’est fait de plus en plus étroit entre Plérin, Pordic, Tréméloir et leurs relais : une seule EAP, un seul bulletin : l’Animateur, répétitions communes de chorale … la dynamisme de l’unification était lancée !
On perd peut-être un peu de notre identité, mais quelle richesse ! Des temps communs forts sont vécus et ressentis comme une grande fête de famille. De nouvelles rencontres élargissent notre horizon, des expériences enrichissantes pour notre foi … le peuple de Dieu est vraiment en marche, tourné vers l’avenir.

Le relais de Tréméloir
En 1995, les Chrétiens de Tréméloir ont rejoint la paroisse de Pordic ; nous avons été « accueillis » ; certains d’entre nous se sont mis au service de la Cathéchèse, des Funérailles, du presbytère ; une fois par mois, les murs de notre Eglise vibrent au son des chants et des lectures dominicales. Baptèmes et obsèques y sont célébrés régulièrement .

Saint Méloir à Tréméloir
Saint Méloir à Tréméloir


Nous rejoignons donc avec sérénité la nouvelle Paroisse de Plérin-Pordic. Notre Eglise restera debout, tant que nous, Pierres Vivantes, y serons des membres actifs.
Mais le message le plus important, n’est-il pas que nous sommes Tous, les fils d’un même Père et Tous, amis de ce Jésus de Nazareth, et q’Ensemble, nous cheminerons plus loin.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF