Sainte Mère Théodore ( Anne-Thérèse GUERIN )

Association « Providence-Armor »
vendredi 23 septembre 2011
popularité : 1%

Connaissez-vous l’association « Providence-Armor » ?
Peut-être pas ou un peu !

De Patrice Chauvel, vice-président de l’association.

Cette association créée par les Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir (Sarthe) et de Sainte-Marie-des-Bois en Indiana (USA) a pour but, depuis sa création en 2008, de :

  • partager un patrimoine culturel lié à la maison natale de Sainte Mère Théodore Guérin,
  • favoriser les échanges internationaux découlant de l’intérêt porté à ce lieu,
  • promouvoir ou soutenir les œuvres caritatives en lien avec les Instituts concernés en France et en Indiana ( dans la mesure des possibilités ).

Cette association, présidée par Soeur Henri-Dominique, se réunit tous les 6 mois à la maison paroissiale d’Etables-sur-mer et une fois par an se tient une assemblée générale. Cette dernière aura lieu le vendredi 30 septembre 2011 quelques jours avant la fête annuelle de notre Ste Mère ( fête fixée au premier dimanche d’octobre ).

Peut-être serait-il bon de rappeler qui était “ cette femme de chez nous ” ?

Née sous le bourg ( rue du point du jour ) au foyer de Laurent Guérin et de son épouse Elizabeth Lefèvre le 12 vendémiaire, an 7 de la République (2 octobre 1798), Anne-Thérèse entra en religion à l’âge de 25 ans chez les religieuses de Ruillé-sur-Loir (72).

En 1840, notre tagarine fut choisie par Mère Marie Lecor de Bréhat pour établir en Indiana une nouvelle communauté. Loin de sa terre natale notre bretonne se dévoua corps et âme à l’éducation des jeunes mais aussi au service des malades.

Epuisée par la tâche, mais aussi minée par une mauvaise santé, Mère Théodore s’éteignit le 14 mai 1856 à Saint-Mary-of-the-Woods.

Concernant notre tagarine retenons ces trois années :

  • 1992 : Vénérable
  • 1998 : Bienheureuse
  • 2006 : Sainte

Le dimanche 2 octobre nous fêterons Sainte Mère Théodore :

  • Messe à 10h30 en l’église d’Etables suivie d’un temps de prière et du Pot de l’amitié à sa maison natale rue du Point du Jour.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF