Vivre le sacrement de la Réconciliation en préparation à la fête de la Toussaint

vendredi 21 octobre 2011
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 1%

Vivre le sacrement de la Réconciliation de façon individuelle, n’est pas une chose facile ! Par le passé, nous l’avons parfois vécu de façon culpabilisante ou mécanique et nous sommes peut-être restés sur cette impression. Aujourd’hui nous ne savons pas comment le vivre, quoi dire … et puis se présenter devant un prêtre que l’on connaît par ailleurs ne paraît pas toujours simple …
JPEG - 9.2 ko

L’Église nous invite à vivre ce sacrement sous sa forme individuelle au moins une fois par an. Pourquoi ? Peut-être parce que pour avancer dans notre vie chrétienne nous avons besoin de nous engager personnellement, d’accueillir la miséricorde personnellement pour en rayonner là où nous sommes.

JPEG - 7.5 ko
Le sacrement de la Réconciliation nous invite à reprendre conscience que nous sommes aimés personnellement de Dieu. Que Dieu nous rejoint personnellement dans nos faiblesses et nos fragilités. Nous avons besoin de l’entendre personnellement en faisant le point sur notre manière de vivre comme enfant de Dieu, en vérité.

Dans le sacrement de la Réconciliation, le prêtre est là pour nous y aider. Il n’est pas meilleur que les autres ! Lui aussi est pécheur et le reconnaît en même temps que vous … Dans un dialogue éclairé par la Parole de Dieu, nous sommes invités en toute humilité à reconnaître ce qui nous sépare de Dieu et de nos frères. Par la formule d’absolution que prononce le prêtre, Dieu nous donne son Esprit Saint pour rénover et renouveler notre vie d’enfant de Dieu et soutenir notre désir de changer.

Le 1er novembre nous fêterons la Toussaint. Nous fêterons tous ces hommes et ces femmes anonymes connus de Dieu, qui ont laissé leur vie se transformer par l’action de l’Esprit Saint.

JPEG - 7.9 ko
Notre vocation est unique. Nous sommes appelés à vivre unis à Dieu. Cela suppose un travail personnel sur soi-même pour accueillir l’Esprit Saint qui nous unit les uns aux autres en Dieu. C’est pourquoi nous vous proposons de vivre cette expérience du sacrement sous sa forme individuelle en préparation à la fête de la Toussaint.

Le mercredi 26 octobre, nous sommes invités à nous réunir à l’église Saint Laurent à 15h00 ou à l’église de Plérin-centre à 20h00. Nous prendrons ensemble le temps d’écouter la Parole de Dieu et de prier. À l’issue de ce temps de célébration, il nous sera proposé de rencontrer un prêtre personnellement pour vivre individuellement le sacrement de la Réconciliation.
Si le temps nous presse et que nous n’avons pas pu rencontrer un prêtre. Il nous sera possible de le faire le samedi 29 de 10h00 à 12h00 à Pordic ou de 14h00 à 16h00 à l’église de Plérin-centre.
Il nous est aussi possible de prendre rendez-vous avec un prêtre à un autre moment !

Laissons tomber certains préjugés qui nous habitent peut-être sur ce sacrement … tentons l’expérience !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF