Prise d’aube à Pordic pour un nouveau servant d’autel

jeudi 20 octobre 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Le dimanche 16 Octobre, un nouveau servant d’autel ( autrefois appelé enfant de chœur ) a rejoint le groupe déjà important des servants d’autel de la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin-Pordic. Sous la « direction » bienveillante de Jean-Louis, depuis quelques mois Benoît rejoignait les servants d’autel en habit « civil » pour des temps de formation.
Au début de la messe, son grand frère Jean a été désigné par le Père Loïc pour lui mettre pour la première fois son aube.
Avec beaucoup de fierté, Benôit s’est acquitté de ses nouvelles tâches et n’a trébuché qu’une seule fois en montant les marches mais « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».
Jo Motte.

Je suis servant d’autel, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour bien remplir cette mission, il te faut comprendre le sens des mots :

  • Servant
  • Autel
    Le mot « servant » : définition du dictionnaire : ( de servir ) nom masculin –Clerc ou laïque qui sert le prêtre pendant la messe. Ce mot est de la même famille que serviteur, service, serviable. « être serviable », c’est être quelqu’un de bien, quelqu’un qui à le sens des autres, qui est ouvert et généreux.

Jésus lui même s’est désigné comme le Serviteur par excellence. Toute sa vie, Jésus nous montre ce que veut dire le verbe « servir ». il se fait volontairement « serviteur » de tous, par amour et quel qu’en soit le prix. Il nous invite à être comme lui, à sa suite, il dit : « Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur » ( Mathieu20, 26 ; Marc 10, 43 )

Le mot « autel » : définition du dictionnaire : nom masculin, du latin altaria, remplaçant ara « autel ». L’autel est la table du Seigneur sur laquelle le prêtre célèbre la messe. C’est le centre autour duquel les chrétiens se rassemblent.

Donc être servant d’autel c’est d’abord remplir une mission : Etre, Faire et Service.

ETRE : l’ami de Jésus et serviteur comme lui à été Serviteur. Il s’agit donc de vouloir être un vrai disciple de Jésus, de vouloir l’aimer de tout son cœur et aimer les autres comme il nous à dit d’aimer.
FAIRE : l’attitude du servant doit se manifester dans des actes, comme il nous le dit « nous devons aimer en actes et en vérité ». Nous devons faire des choses concrètes, utiles, efficaces et belles, nous devons chercher à comprendre ce que nous faisons pour pouvoir y mettre tout notre cœur.
SERVICE : Servir dans l’esprit de Jésus, c’est enfin s’investir totalement dans ce que l’on fait, se donner sans compter, sans chercher à se faire remarquer, sans vouloir prendre la première place, mais avec générosité, discrétion, joie, régularité et fidélité.

Si toi aussi tu souhaites intégrer le groupe des servants d’autel de la Communauté des paroisses du Littoral-Ouest, demande à tes parents de prendre contact avec le presbytère de Plérin ou de Pordic ou la Maison paroissiale d’Etables sur Mer.


Portfolio

JPEG - 98 ko
Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF