Tous Saints !

dimanche 23 octobre 2011
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

“ Je crois à la Communion des Saints, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ”
Vraiment ?
Nous l’affirmons dans le Credo,
mais y croyons-nous ?

Nous savons que nous mourrons, mais ne le croyons pas. La mort angoisse, et en parler ne met pas à l’aise. Vivre dans la mémoire de nos disparus ne doit pas être considéré comme mortifère et déprimant.

Notre époque prône la qualité de la vie, les loisirs, la santé ; et que de progrès réalisés en 200 ans ! En 1800, l’espérance de vie était de 35 ans, elle a plus que doublé aujourd’hui !
Nombreux sont les nonagénaires et les centenaires, avec souvent, il est vrai, quelques handicaps ; on recule pour mieux sauter, dit le proverbe.

L’issue, la fin de cette vie terrestre, est inéluctable.

Sans nier la souffrance de la séparation, pour ceux qui restent, reconnaissons que les valeurs chrétiennes au sujet de la mort sont le plus souvent illisibles au regard du monde. La dépouille ne sort pas par la grande porte de l’hôpital, mais par la porte dérobée de la morgue.

Alors que la publicité exhibe les plus beaux spécimens d’humanités jeunes, belles et en bonne santé, nous, nous affichons une croix, que dis-je un crucifix sur lequel apparaît le fondateur exécuté en vil scélérat.

O Crux Ave, Spes Unica.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF