Je vous invite à Porter et à Vivre notre Projet Pastoral …

Communauté Pastorale d’Etables sur Mer
jeudi 27 octobre 2011
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 2%

Le vrai culte, celui qui plaît à Dieu, doit lui être rendu d’un cœur sincère, contrit et humilié, par la pratique de l’amour, de la justice et de la charité envers les pauvres. Des prophètes de l’Ancienne Alliance, tels Isaïe, Amos, Michée … l’ont rappelé en leur temps.

Dans la Nouvelle Alliance, la nôtre, l’offrande que le Christ fait de sa vie nous érige en serviteurs, c’est-à-dire, nous rend responsables les uns des autres et donc témoins du Royaume.

Il est peut-être temps de cesser de croire que l’Eglise confie des responsabilités aux laïcs pour pallier au manque des prêtres. Bien sûr, elle l’a fait pour cette raison. Mais l’Esprit l’a rattrapée ; l’Esprit qui ne pouvait pas cautionner longtemps que des baptisés adultes soient maintenus à l’écart de ce qui se vivait et se décidait dans l’Eglise. C’est un certain Michel Rondet, prêtre jésuite, animateur de groupes de recherche sur l’intelligence de la foi, qui s’exprime ainsi en parlant de cet Esprit comme espérance d’uneEglise en crise.

Des hommes et des femmes dans nos paroisses assurent des responsabilités avec générosité et compétence. Ils ne font pas que suppléer à des carences quelconques. Ils ont suivi des formations et continuent à se former. C’est une voie porteuse d’avenir, bien sûr avec la Force de l’Esprit.

Il est peut-être temps de cesser de croire que cette situation dite de crise est provisoire. Il est peut-être temps d’en finir avec des malaises des frustrations qui ne font que décrédibiliser le baptême et la mission confiée à tous les baptisés. C’est un gain que la présence de l’Eglise ne soit plus assurée par un seul administrateur central d’un service public de la foi, le clergé, mais par le tissu des croyants laïcs eux-mêmes sur le terrain.

Nous ne pourrons nous engager dans la construction d’une communauté chrétienne dans cette paroisse d’Etables-sur-Mer si nous ne nouons pas des liens de collaboration et d’amitié entre nous laïcs, diacres et prêtres. Il y va de la fécondité et de l’équilibre d’une œuvre qui exige la participation de tous et d’un chacun.

C’est aussi, pour nous, une marche vers la Sainteté.

Je vous invite donc à porter le Projet Pastoral que nous avons bâti avec votre participation, après une consultation écrite. L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) vous en a livré le texte dès le mois de septembre dans notre bulletin paroissial. Je vous invite maintenant à vous préoccuper de sa mise en œuvre. Nous ne pouvons pas nous appliquer à annoncer Jésus-Christ, “ Frère de tous et de chacun ”, sans nous préoccuper aussi de sa réception par de nombreuses catégories de notre population.

Chacun d’entre nous pourrait facilement mettre le doigt sur des signes alarmants dans notre façon de vivre la foi aujourd’hui. Mais il serait profitable que chacun soutienne l’un ou l’autre foyer de vitalités qui existent ou apparaissent dans notre paroisse.

Des hommes et des femmes s’investissent dans l’animation de la paroisse et de ses six relais. La moisson est abondante … La disponibilité de chacun est à apprécier à sa juste valeur.

C’est bien de la présence territoriale réelle et repérable des chrétiens qu’il s’agit. Une véritable galaxie de présence chrétienne pour répondre à une demande humaine et spirituelle de notre paroisse.

Bonne Toussaint à vous.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF