L’Evangile du dimanche 30 octobre

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Trente et unième dimanche
Dans les textes de ce jour il est beaucoup question des guides du peuple de Dieu. Malachie, le prohète, reproche à ceux de son temps d’avoir entraîné ses frères dans l’erreur, de les avoir écartés de la route en « accommodant la loi » (Ml 1, 14…2, 10).
Jésus dénonce l’incohérence entre les paroles et la pratique des autorités religieuses de son temps qui « disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12). Il rappelle aux disciples qu’ils n’ont qu’un seul maître, lui le Christ, et un seul Père.
Quant à Paul, il a transmis la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais il voudrait aussi donner aux nouveaux chrétiens tout ce qu’il est. Prenons à notre compte son émerveillement : la Parole, « vous l’avez accueillie non pas comme une parole d’hommes mais comme la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous les croyants » (I Th 7…13). Un encouragement pour eux et pour nous !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :
Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF