La Paroisse d’Etables face à la récession

jeudi 3 novembre 2011
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Face à la récession de la chrétienté dans les 6 relais de la Paroisse d’Etables, c’est à une véritable procession que les chrétiens ont été mobilisés dimanche 23 octobre.

La ré-cession étant le recul, la pro-cession est la marche en avant !

Il est en effet bien fini le temps où chaque clocher, désormais chaque relais, avait son « recteur » et parfois son ou ses vicaires.
Foin de nostalgie, c’est avec énergie et optimisme que les chrétiens de cette grande paroisse sont appelés à réagir.

Dès 10 heures à l’école Ste Anne, en préliminaire de la liturgie de la parole, une cinquantaine de paroissiens se sont trouvés pour cheminer, ruminer en étude apéritive l’évangile du jour.
Au piège tendu à Jésus par les pharisiens, emberlificotés dans leurs 217 commandements, Jésus va à l’essentiel : le premier commandement est « tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit  ». C’est dire que c’est sans réserve que les chrétiens doivent suivre Jésus. Grâce aux éclaircissements de Serge, chacun aura compris que c’est tout notre être qui doit fréquenter la Parole de Dieu ; pas d’amour de Dieu sans connaissance de sa Parole, son Verbe. Et comme disait Céline, « on ne peut donner que ce que l’on a reçu  ».

Là est bien le défi à relever :
Comment témoigner du Christ, frère de tous pour une communauté paroissiale accueillante et fraternelle ?

Elaboré par le Père Mabundi et son Equipe d’Animation Pastorale, un projet pastoral, véritable feuille de route est soumis aux paroissiens.
Le but ultime est bien de mettre la Parole de Dieu au cœur de notre monde au quotidien, et d’annoncer Jésus-Christ.
Pour ce faire plusieurs orientations sont indiquées : approfondir la Foi par la connaissance des Ecritures, prier, célébrer, tisser des liens forts entre nous et avec les autres.
Enfin, dans l’immédiat, se centrer sur la Parole de Dieu et l’accueil tous azimuts.

L’église était bien pleine dimanche à Etables ( messe communautaire oblige un peu ), mais c’est avec grande ferveur que les fidèles ont été saisis par les paroles fortes de Marie-France et du Père Jean ; l’évangile du jour repris dans son homélie et l’actualité de ce dimanche des missions les y aidaient ; et le père jean de conclure «  ne vous sentez pas immigrés dans les différents relais  », c’est cela faire paroisse, être chez soi partout.

Ne crains pas petit troupeau … une pincée de levure suffit pour faire lever la pâte ;
Récession ? non, procession « j’ai vu une foule immense …  » nous sera-t-il dit à la Toussaint.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF