2e Dimanche Rencontre à Plérin-Pordic

Paroisse Notre Dame de la Mer
mercredi 9 novembre 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC, Marie-Reine MORVAN
popularité : 1%

Tous les 1er dimanche du mois, les paroissiens jeunes et moins jeunes se retrouvent 1 heure avant la messe pour écouter, partager la Parole du Seigneur.
JPEG - 34.5 ko

Pour les plus petits d’entre eux c’est aussi une manière de comprendre qui est Jésus et ce qu’il a fait tout au long de sa vie.
Pour les adultes le thème proposé était le baptême. Pour qui ? à quel âge ?
et les parents sont ils demandeurs ? Pourquoi ? Pour faire plaisir aux anciens, pour la Foi que l’on porte ?

JPEG - 21.1 ko Au cours de l’Eucharistie qui a suivi cette rencontre Anne-Sophie une jeune ados a vécu la 1re étape de son chemin vers le Baptême. Elle était entourée de ses parents et son équipe d’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
Six autres enfants, plus jeunes, qui suivent un parcours de catéchèse qui les préparent également au Baptême. Ce dimanche ils vivaient leur 3e étape vers le sacrement : celle du rite pénitentiel.

Pour les jeunes qui préparent leur Profession de Foi, le thème abordé était l’Evangile du jour ( Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13 ) qui parlait du mariage, selon les coutumes d’Israël l’épouse, accompagnée de plusieurs jeunes filles, attendait l’arrivée de son époux … l’époux tarde à arriver et les jeunes filles s’endorment, rien de plus normal au fond. Au moment de la rencontre, cinq jeunes filles sont prêtes et attendent avec leur lampe allumée, elles avaient prévues et pris de l’huile au cas où … Il ne s’agit pas d’attendre passivement mais bien de tenir sa lampe allumée dans la durée, dans la persévérance. Veiller en étant attentifs, les yeux ouverts, le cœur aimant, les mains prêtes au service.

Cela se passait la nuit, mais quelle est cette nuit ? C’est sans doute pour nous, celle dans laquelle Jésus veut venir mette sa lumière ! En effet il y a peut être des nuits en nous dans lesquelles Jésus peut mettre sa lumière à condition que nos cœurs ne soient pas assoupis … C’est aussi la nuit de la Foi ! Croire à la Parole, ce n’est pas toujours facile ! Pourtant, Jésus, Il nous appelle, il nous demande de résister, de ne pas nous laisser duper … il nous veut responsables ! Comme des veilleurs attentifs à prendre soin de l’huile de la Foi, de l’espérance et de la charité pour que notre lumière ne s’éteigne jamais.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. ’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. ’
Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ’
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ’
Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ’
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF