Timeo Danaos

vendredi 20 février 2015
par  Philhélène
popularité : 1%

Timeo Danaos, et dona ferentes : devons-nous craindre les Grecs et leurs cadeaux ?

Les Danaïdes par John William Waterhouse - 1903 -
Les Danaïdes par John William Waterhouse - 1903 -

Ne sommes-nous pas redevables à la Grèce d’avoir été le berceau de notre civilisation, empreinte notamment de l’amour de la sagesse (en français dans le texte) ?

Passons sur les apports linguistiques où tant de racines de nos mots, surtout savants, sont orthographiés selon notre typographie !

Evoquons le Nouveau Testament si précis dans la langue dite des dieux. Saint Luc(as) notamment figure en bonne place dans l’anthologie grecque. _ _ Les premiers chrétiens s’exprimaient dans cette langue.
Enfin on lit partout qu’ils ont inventé la démocratie … oui partiellement, car les agriculteurs et tous les « métèques » - leurs immigrés - et les esclaves, n’avaient pas voix au chapitre …. démocratie sélective !

On dit même que leur agriculture était si pauvre - leur terre est ingrate - que les fruits et les légumes provenaient du sud du bassin méditerranéen ; ce qui entraîna une crise d’endettement … déjà.

En tout cas ils ont inventé le terme de démocratie, ce qui n’est déjà pas si mal.

L’entrée précipitée dans l’Europe, alors que la Grèce n’était pas prête, soulève beaucoup de commentaires désobligeants. Heureusement que la solidarité, comme dans une famille où un enfant se conduit mal, se manifeste concrètement pour l’instant, mais usque tandem ?

Sur les pièces de deux euro en Grèce figure l’enlèvement de la Princesse Europe par Zeus, espérons que ce ne sera pas toute l’Europe des 17 qui sera emportée au large par un dieu libidineux, aujourd’hui Mammon, sinon, timeo Danaos, je crains que les Grecs risquent d’être condamnés comme les Danaïdes à remplir les jarres percées, un tonneau des Danaïdes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dana%C…


Voir le site : Timeo Danaos

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF