L’Evangile du Dimanche 4 décembre 2011

par  Jean-Louis KERVIZIC, Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Deuxième dimanche de l’Avent
« Voici votre Dieu  »
Tous les textes de ce jour parlent de la venue de Dieu. Isaïe annonce quelqu’un de puissant et en même temps un berger plein d’attention pour ses brebis. (Is 40, 1-5.9-10)

Pierre, rappelle que le Dieu des promesses veut le salut de tous et c’est de lui que nous attendons les « cieux nouveaux et la terre nouvelle » (2 P 3, 8-14). Les premiers mots de Marc annoncent tout son évangile : « Bonne Nouvelle de Jésus–Christ le Fils de Dieu  » (Mc 1, 1-8).
Dieu vient. Isaïe, Pierre, Marc nous invitent à préparer cette venue : Nous en sommes acteurs, et c’est aussi cela la Bonne Nouvelle ! chacun est appelé à « tracer un chemin dans le désert ou à combler un ravin  » pour qu’advienne la terre nouvelle de nos relations, de nos manières de préparer Noël, la fête, les cadeaux … En effet, Dieu ne la fera pas sans nous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8.

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.
Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.

A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.

Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint
 »


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF