Le 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

lundi 5 décembre 2011
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Bulle “ INEFFABILIS DEUS ” ( source missel.free.fr )

PIE IX, le 8 décembre 1854

… Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.

C’est pourquoi, s’il en était, ce qu’à Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d’avoir des sentiments contraires à ce que nous venons de définir, qu’ils sachent très clairement qu’ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement, qu’ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l’unité de l’Eglise, et que, de plus, par le même fait, ils encourent les peines portées par le droit s’ils osent manifester par parole, par écrit ou par quelque signe extérieur, ce qu’ils pensent intérieurement…
JPEG - 8.2 ko

Le Oui de Marie

La fête de l’Immaculée Conception au seuil de ce temps de l’Avent, nous aide à orienter notre chemin de conversion. Elle, conçue sans péché ; Elle qui a dit « Oui » à Dieu le Père, nous accompagne et intercède pour chacun de nous.

Dans nos existences encore marquées par la douleur du péché, Elle nous aide à ce que nos cœurs s’ouvrent à l’œuvre du salut de Dieu, par sa miséricorde, son pardon.
Elle nous guide aussi pour dire « Oui » à l’amour trinitaire.

Si les décorations de Noël sont maintenant largement installées dans nos rues, magasins et maisons, la joie de Noël se prépare intérieurement par des cœurs qui se laissent visiter par l’esprit réparateur qui nous enfante pour devenir des enfants de lumière.

Que Marie guide nos pas sur le chemin vers Noël et que notre fête paroissiale manifeste notre communion dans le désir d’imiter Marie dans son « Oui » à Dieu.

Père Benoît BOURGOIN, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception
15 rue Marsoulan 75012 Paris


Voir le site : L’Immaculée Conception

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF