Venez, divin Messie, Venez, nous rendre Espoir !

Edito de décembre 2011 du Père Jean Mabundi - Curé d’Etables sur Mer -
jeudi 8 décembre 2011
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 2%

L’heure est à la peur ! Les vents sont contraires !
Qu’on les nomme “ Printemps Arabe ’’, “ Crise Financière ’’, “ Plans d’austérité ’’, “ Dette importante ’’ en Grèce, en Italie ou tout autre pays soupçonné … menaces et échecs obscurcissent les perspectives d’avenir des peuples de la terre.
Nous sommes à regarder notre monde comme un terrain de toutes les angoisses et tribulations.
La détresse et les discordes ont blessé l’entente et la paix.

Pour les chrétiens, certains cantiques vont, dans quelques jours, correspondre vraiment à cette situation, comme s’ils étaient inspirés par l’actualité. Au cours des célébrations des semaines à venir, les chrétiens entendront entre autres : “ Viens pour notre attente, ne tarde plus ; pour notre délivrance, viens Seigneur Jésus ! ’’ ou encore “ Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver ; fais luire ta présence, révèle ta bonté ’’
Mais aussi : “ Venez divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ; vous êtes notre vie : venez, venez, venez ’’ etc.

Ce sont des cantiques de l’Avent, de l’avant-Noël, un temps liturgique fort pour se préparer à accueillir Celui qui vient donner du sens à nos existences souvent marquées par le doute et l’incertitude des lendemains.
Jean le Baptiste nous demandera de regarder nos vies en vérité et de
les changer, en accueillant l’amour miséricordieux du Créateur. Car, nous rassure le prophète Isaïe, Dieu veut mener jusqu’au bout son œuvre de salut. Ecouterons-nous cette voix ?

Pour l’Eglise, ce temps est favorable.

A cette époque aussi, comme à toutes les autres, se pose le défi de l’annonce de l’évangile : proposer un message fort au travers de ces vicissitudes, proposer la personne du Christ, dans son mystère, dans sa beauté et sa bonté. Revisiter ainsi nos vies signifie pour les chrétiens et pour tous les hommes et femmes de bonne volonté de ne pas céder à la panique, de redécouvrir la dignité de toute personne, d’être attentifs à la Parole que l’Esprit dit au monde, de s’engager pour la justice et la charité.

A l’échelle de notre paroisse d’Etables-sur-Mer, nous sommes appelés à
inventer des voies nouvelles de notre unité et de notre fraternité. Le Projet Pastoral, que je vous invite à intégrer, ne recherche pas, dans l’impatience, des changements spectaculaires de notre canton ; il vise à éveiller notre foi pour qu’elle devienne une semence vivante - qui transforme nos vies. Ce projet nous convie à plus de fraternité comme horizon à atteindre, à une vie de frères dans notre paroisse, non pas comme dans un cercle déterminé et restreint, mais en dépassant largement les frontières de notre paroisse.
A l’échelle de chaque relais paroissial, je voudrais vous inciter à commencer ce temps fort de l’Avent par une rencontre.
Celle-ci consistera à relire le projet, à échanger sur les possibilités
de sa mise en œuvre et, pourquoi pas, à l’enrichir.
Le Christ vient pour le salut de tous les hommes. Sa Parole s’adresse à tous y compris aux enfants et aux jeunes.
Demandons à Jésus de s’incarner totalement en nous pour que nous
puissions nous laisser transformer par lui. Et que vienne son règne dans notre monde.

Bonne marche vers la Joyeuse Fête de Noël.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF