Les crèches du monde … et aussi de chez nous !

mercredi 21 décembre 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC, Source H2O News
popularité : 1%

Bretonne, polonaise, israélienne, provençale … Un jeune prêtre de Lorraine collectionne les crèches et en possède plus d’une centaine qu’il expose dans son église. Document vidéo TF 1 DU 8 déc. 2011 – Crèches du monde entier exposées au presbytère de Damvillers ( Meuse ) - Vidéo du journal televise : Le journal de 13h sur TF1.

Vous pouvez vous aussi nous faire profiter de votre crèche et nous faire parvenir une photo à littoralouest orange.fr ( objet : crèche de noël ) en indiquant votre Nom, prénom et ville - Merci.

La crèche sur la place Saint-Pierre

Chaque année, la magie de Noël inonde la place Saint-Pierre avec l’installation de la crèche et de l’arbre, une tradition initiée en 1982 par Jean-Paul II. Une magie dont la réalisation revient à une belle équipe de techniciens et d’ouvriers.Ing. Piero Cuscianna, directeur des services techniques du Gouvernorat du Vatican : “ On commence par les échafaudages qui sont l’ossature de la crèche, et donc montés par des ouvriers spécialisés … Puis on passe à la construction de la structure en recourant aux maçons, toujours du Vatican, mais qui font, en fait, bien peu de maçonnerie puisque que c’est surtout du polystyrène que l’on utilise. Et puis on passe à la peinture. Les peintres transforment le blanc du polystyrène en pierres, en caverne. Les électriciens, eux, créent des échappées de lumières qui servent à éclairer la scène de la Nativité. Et puis nous avons les jardiniers qui, en dernier, comme par miracle, font naitre, en quelques jours des palmiers et des fleurs sur la place Saint-Pierre. " La nouveauté de la crèche, sur cette place, symbole de la catholicité, se marie à la tradition romaine : les personnages, en effet, sont ceux créés en 1842 par S. Vincent Pallotti pour la crèche de S. Andrea della Valle. De grands mannequins en bois et carton-pâte, pouvant atteindre 3m de haut, qui sont habillés par les sœurs de l’Atelier de restauration des tissus et tapisseries du Vatican.Suor Maria Smolen ( sœur franciscaine missionnaire de Marie)Atelier de restauration des tissus et tapisseries du Vatican :« Les vêtements sont créés jour après jour, au fil du temps, cela dépend de la situation, de l’état d’esprit, de l’occasion parce que je prépare une chose un jour, puis quelque temps plus tard, je trouve quelque chose de plus adapté, et ainsi, pour moi, le travail de la crèche dure toute l’année » La crèche est une expression d’art et de foi, elle aide aussi à réfléchir, elle unit. Suor Maria Smolen :“ D’une certaine manière, je pense que cela unit les gens. Je ne peux pas dire que cela unit l’humanité, ce sont des mots trop forts. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan ”


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF