Un futur diacre …

mercredi 28 décembre 2011
popularité : 1%

Depuis bientôt 1 an, une équipe de paroissiens de notre Communauté Pastorale accompagne Emmanuel dans sa démarche de devenir diacre, en lien avec le comité docésain du diaconat permanent. Sa démarche arrive à moment ou elle doit être rendue publique.

Il y a 5 ans, un paroissien de Plérin, Emmanuel BRIAND, était interpellé à cheminer avec d’autres pour réfléchir sur « les ministères dans l’Eglise  » et voir comment il est possible de participer à la « diaconie » de l’Eglise dans sa dimension paroissiale ou dans sa dimension diocésaine.

Emmanuel Briand
Emmanuel Briand

La diaconie c’est ce service de la charité et de la fraternité à la suite du Christ, auquel tout chrétien est invité par son baptême. Benoît XVI définit explicitement la diaconie comme « le service de l’amour du prochain exercé d’une manière communautaire et ordonnée » (Deus Caritas Est n°21)

Ce cheminement c’est le temps du discernement : cet homme, père de famille et en activité professionnelle, a-t-il les aptitudes et la disponibilité pour se mettre au service de l’Eglise ? Emmanuel a pris le temps de la réflexion et de la prière, avec son épouse Nolwenn.

Pour consolider sa recherche, Emmanuel s’est formé, en suivant la FoDAP (Formation des acteurs pastoraux du diocèse) durant 2 ans. En plein accord avec Nolwen, ils ont accepté de poursuivre et d’entamer le chemin qui peut mener au diaconat par la « formation fondamentale » depuis 2009.
Pour respecter la liberté de tous cette recherche se fait dans la discrétion.
Le rite d’admission a été célébré en janvier 2011 par notre évêque. Mgr Moutel l’a accepté à poursuivre la route qui peut mener au ministère ordonné.

Vient maintenant la première étape publique : le Samedi 28 Janvier 2012, Emmanuel recevra les ministères institués durant la célébration Eucharistique du samedi soir en l’église du Légué.

C’est l’occasion de faire connaître à la paroisse la démarche qu’il a entreprise.

Il s’agit d’une reconnaissance de son aptitude au service

  • de la Parole ( lectorat )
    ainsi qu’au service
  • de la Prière Communautaire et de l’Eucharistie ( acolytat ).

Emmanuel , comme laïc, sera institué ministre de ces services à titre définitif.

Emmanuel Briand
Emmanuel Briand

Si l’Evêque l’y appelle et si Emmanuel accepte d’offrir sa disponibilité, cela le conduirait à l’ordination diaconale, au terme de la première partie de la formation. Il continuera de suivre un enseignement au cours des trois ans qui suivent l’ordination.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF