Un p’tit caté pour nous les adultes … ?

mardi 3 janvier 2012
par  Anne MOTTE
popularité : 1%

La catéchèse … Un bien grand mot juste pour parler d’un retour aux connaissances qui concernent les fondements de notre Foi.

Elle n’a pas la prétention de faire de nous des docteurs de l’Eglise mais seulement des serviteurs éclairés, du Christ et de nos frères.
Elle n’a pas pour objectif s de tout expliquer mais juste de mettre ou remettre des mots sur les différentes démarches de Foi que nous sommes amenés à vivre quotidiennement et d’approfondir les textes fondateurs.
Résultat de cet apport « théorique », si je puis dire, sur le plan de notre Foi :
J’ai une conscience plus aiguisée de ce que je vis à travers les différents sacrements que je reçois et j’entre de manière plus profonde dans des textes qui vont être des jalons pour ma Foi.
De ce fait même, je vis plus intensément de la vie de Dieu et je m’attache plus fortement au Seigneur Jésus. Je peux alors m’ouvrir plus largement aux autres.
Plus je connais, plus et mieux j’aime …

La catéchèse vient donc me rejoindre au cœur de ma vie de baptisé, que je sois jeune ou moins jeune, soucieux de donner au Christ la première place. Saint Augustin disait d’ailleurs : « Notre seule affaire dans cette vie, c’est de restaurer la santé des yeux du cœur, là où Dieu peut-être vu ».
Alors, n’ayons pas peur de nous recentrer sur l’essentiel, tout simplement.

DIMANCHE RENCONTRE

Le Sacrement de l’Eucharistie …
Voici donc le thème qui a retenu notre attention lors de notre dernier échange, le 4 décembre dernier, à Plérin comme à Pordic.
Par ce sacrement, nous nous unissons à celui pour qui nous sommes baptisés et confirmés. Communiant avec tous nos frères au même Seigneur, nous formons l’Eglise ; et comme le disait Jeanne d’Arc à ses juges : « C’est tout un de Notre Seigneur et de l’Eglise ».
Dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est l’amour que nous recevons de Jésus lui-même, présent dans l’hostie, qui nous « propulse » vers nos frères.
Oui, vraiment, lorsque nous communions, nous recevons le corps de notre sauveur et son cœur bat en chacun de nous ; afin que la vie de Dieu puisse s’épanouir en nous, laissons notre cœur battre à l’unisson du sien et nous pourrons aimer comme lui.

Notre prochaine rencontre aura lieu le Dimanche 8 janvier aux salles paroissiales, à 9h30 pour Pordic, à 10h00 pour Plérin.
Nous essaierons de commencer à 9h35 (Pordic) - à10h05 (Plérin).

Thème : Qu’est-ce que croire ?
Essayons d’être à l’heure !


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF