« Á cause de Jésus et de l’Évangile ».

vendredi 14 mai 2010
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

« Á cause de Jésus et de l’Évangile ». Mgr Lucien Fruchaud au service de l’Église diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier (1992-2010), Saint-Brieuc, Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier, 2010, 160 pages, 5 €.

Inspiré par une parole de Jésus dans l’évangile de Marc, le titre du livre reprend une expression familière aux disciples du Bienheureux Charles de Foucauld, parmi lesquels se compte Mgr Lucien Fruchaud, parvenu au terme de dix-huit années de ministère épiscopal.

A Tréguier lors de l'ordination de Guillaume Caous

Écrit par quelques dizaines d’auteurs, acteurs ou témoins de cette charge pastorale, le livre est publié au moment où celle-ci touche à sa fin. À la suite d’une préface de Mgr Marcus, archevêque émérite de Toulouse, qui avait présidé à l’ordination de Mgr Fruchaud, successeur de Mgr Kervennic, après également le témoignage de personnalités civiles, il se divise en cinq parties.

La première rappelle les trois priorités qui ont orienté la pastorale de l’évêque : vers les jeunes, vers les blessés de la vie, vers les décideurs socio-économiques.

La deuxième réunit les étapes et les événements qui ont marqué la vie du diocèse au cours de la période. On se souviendra longtemps du réaménagement du territoire paroissial réalisé entre 1994 et 1998 ainsi que du rassemblement des catholiques de tout le diocèse au stade du Roudourou (Guingamp) en mai 2001.

La troisième partie montre un évêque sensible aux lieux de rencontre de la foi et de l’histoire : à travers les pèlerinages et les pardons mais aussi une attention aux cultures d’un diocèse à deux cathédrales. Le Sanctuaire Marial Diocésain de Notre-Dame de Toute-Aide, en Querrien à la Prénessaye, fut l’objet de soins particuliers.

Les deux dernières parties permettent de découvrir un pasteur cheminant avec son peuple et proche de tous, selon le tournant pris avec le concile Vatican II.

Livre à la fois de mémoire et d’hommage, alliant textes et images, « Á cause de Jésus et de l’Évangile » visite le passé le plus récent d’une Église diocésaine en même temps qu’il manifeste sa reconnaissance envers son évêque. Celui-ci s’est inquiété des difficultés présentes du monde agricole comme il s’est réjoui de la série des colloques juridiques à Tréguier et, malgré le seuil critique atteint par le nombre de prêtres en activité, il a affirmé une confiance indéfectible dans les capacités du diocèse à susciter des vocations parmi les jeunes.

On a cherché un livre soigné dans son écriture et son iconographie mais restant accessible au plus grand nombre tant pour sa lecture que par son prix. Il peut être acquis, entre autres, au secrétariat de l’évêché au prix de 5 € (10, rue Jean Métairie – B.P. 4224 – 22042 Saint Brieuc Cedex 2), à la maison diocésaine J.-M. de La Mennais (7, rue Jules Verne 22000 Saint Brieuc), et dans les librairies religieuses de Saint Brieuc et de Dinan, à l’Abbaye de Saint Jacut de la Mer, au Centre marial diocésain Notre-Dame de Toute Aide. Il peut aussi être commandé auprès du presbytère de votre paroisse.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF