L’Evangile du Dimanche 22 Janvier 2012

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO, Source H2O News
popularité : 1%

Troisième dimanche du temps ordinaire - Année B
Aujourd’hui nous entendons de nouveau Jésus appeler des diciples (Mc 1, 14-20).
Marc comme Jean rappelle l’initiative de Jésus ; Il souligne aussi qu’il est un maître itinérant, toujours en route vers les pauvres, vers les pécheurs. Les disciples que Jésus appelle prendront ce même chemin. Cette aventure les transformera peu à peu, les convertira eux-mêmes d’abord
Jonas fut aussi appelé à revenir vers Ninive, à changer son cœur et sa route et c’est bien la signification du verbe se convertir. Pour lui, les étrangers de Ninive, des païens sans foi ni loi n’avaient pas à bénéficier de la miséricorde de Dieu (Jon 3, 1-10). C’est pourtant le projet du Père : il veut le bonheur de tous ; et tous sont appelés à devenir ses enfants. Une raison de plus d’y réfléchir aujourd’hui : journée des migrants.

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle »
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes »
Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.
Jésus les appela aussitôt.
Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF