Qu’est-ce que croire ?

lundi 30 janvier 2012
par  Anne MOTTE
popularité : 1%

Vaste question autour de laquelle nous avons réfléchi le dimanche 8 janvier à Pordic et à Plérin ( Dimanche rencontre ).
Désormais nous ne pourrons plus dire « Je crois  » de la même manière que nous le faisions peut-être avant le 8 janvier …

En effet, nous savons maintenant, ce que ces deux petits mots signifient et à quoi ils engagent, car ils engagent véritablement celui qui les prononce de tout son cœur. Nous ne pourrons plus les dire de manière automatique et/ou du bout des lèvres, si nous voulons être en vérité. Croire est un acte que nous posons et lorsque nous le posons, nous mobilisons toutes les dimensions de notre être :

  • La dimension intellectuelle
    Car Croire c’est chercher à mieux connaître celui en qui j’ai mis ma Foi. Cela à partir de ce que Jésus lui-même a révélé de lui et de son Père et à partir de ce que l’Eglise m’a transmis et continue de me transmettre. C’est reconnaître Jésus comme le Sauveur de l’humanité.
  • La dimension spirituelle
    Car Croire c’est célébrer, laisser le Christ m’habiter et l’Esprit Saint me transformer à travers les différents sacrements et la prière. C’est être fidèle et en total accord avec celui que j’aime.
    Enfin, c’est laisser Jésus enfant, Jésus crucifié, Jésus ressuscité imprégner ma vie, déposer son empreinte dans tout mon être.
  • La dimension corporelle
    Car Croire c’est vivre, poser des actes cohérents avec ma Foi qui nourrit ma vie, donc, emprunter le regard du Christ pour regarder celles et ceux qui m’entourent. C’est transmettre Jésus dont je suis moi-même porteur après chaque eucharistie.

Accueillir le don de la Foi, c’est voir avec son âme une réalité qu’il est impossible de voir avec nos yeux de chair …
Il était une fois, dans un village un gros rocher que le maire avait décidé de faire déblayer. Un artiste qui passait par là s’y opposa farouchement promettant de faire quelque chose.
Quelques mois plus tard, tout le village fut convié par l’artiste autour de ce qu’était le rocher encombrant. Ce dernier était recouvert d’un grand drap qui le dissimulait aux yeux des curieux. L’artiste fit glisser le tissu et apparu alors aux yeux des villageois ébahis, un cheval magnifique …
Un enfant s’approcha alors de l’artiste et lui demanda :
« Comment tu savais, toi, qu’il y avait un cheval dans le rocher ?  »
_ ( Petite histoire que racontait un Père jésuite dans un sermon )

L’acte de croire ne nous engage t-il pas à porter notre regard un peu au-delà, tout comme a su le faire l’artiste évoqué dans la petite histoire ci-dessus … ?

Le Père Loïc, Emmanuel Briand (Plérin) et moi-même (Pordic), nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 5 février

  • 10h00 à Plérin
  • 9h30 à Pordic
    pour partager sur le thème suivant : « La forme Trinitaire du Credo ».

Commentaires

Qu’est-ce que croire ?
mardi 31 janvier 2012 à 08h53 - par  Kerprat

c’est bien et riche d’aller à l’essentiel :
Croire, Dieu Un et Trine.

Bravo de nous le rappeler

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF